« Cet atelier va nous permettre de remplir notre objectif : développer le vélo en Île-de-France, et faire profiter de ses bienfaits au plus grand nombre ». C’est avec une certaine fierté que Mathieu Chabaud a présenté les nouveaux locaux de sa société, Bicycl’aide, au 43 rue Victor-Hugo à Courbevoie.

Cette inauguration du 16 mars, maintes fois reportée à cause de la crise sanitaire, était surtout l’occasion de présenter ce nouvel atelier aux côtés des partenaires de la société. Car l’équipe de Bicycl’aide a investi sa nouvelle boutique au mois de mai 2021, quittant ses locaux de Genevilliers, désormais dédiés uniquement aux formations et à la « vélo-école ».

À Courbevoie, il est donc question de réparation, de vente de matériel et de vélos neufs et d’occasion. Mais la mission de Bicycl’aide ne s’arrête pas là. Depuis sa création en 2015, cette société coopérative d’intérêt collectif (SIC) est composée de salariés, de bénévoles et de partenaires réunis autour d’un but commun : la démocratisation du déplacement à vélo, chez les particuliers et les professionnels.

« Même s’il y a un véritable boom du vélo depuis deux ans, il reste beaucoup à faire, prévient Mathieu Chabaud. Au-delà des enjeux environnementaux et économiques, la mobilité douce est un levier d’inclusion sociale. Elle permet la réalisation d’activités du quotidien, mais elle est aussi déterminante dans les trajectoires sociales et professionnelles. Notre objectif, c’est de proposer des services pour étoffer l’écosystème vélo, pour en faire une alternative viable dans les déplacements du quotidien ».

Cette inauguration était également l’occasion de se faire connaître auprès des Courbevoisiens. Tout l’après-midi, de 13 h 30 à 17 h 30, les mécaniciens de Bicycl’aide ont proposé un atelier gratuit de réparation de vélo, devant la boutique. Une initiative qui a connu son petit succès.

En 2021, l’équipe de Bicycl’aide a réparé 2 500 vélos, formé plus de 120 personnes à la bonne pratique du deux-roues, et installé de nombreux stationnements vélos. Une activité rendue possible par un large panel de prestations : « café-vélo », accompagnement sur le trajet domicile-travail, formation professionnelle à la conduite en ville, stages… « On peut être fier de notre impact », assure Mathieu Chabaud.

La première adjointe au Maire de Courbevoie et marraine de la SCI, Marie-Pierre Limoge, avoue avoir été « séduite tout de suite » par le concept, que ce soit le modèle économique hybride ou l’engagement sans faille de ses membres. « On avait envie qu’ils viennent à Courbevoie. On avait envie de transformer ce lieu, en lui octroyant un loyer pas conforme aux prix habituels, afin qu’une activité sociale, solidaire, puisse s’y installer ».
À l’arrivée, cette ancienne cuisine centrale est devenue l’un des plus grands ateliers dédiés aux vélos en Île-de-France.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE