C’était la première réunion publique organisée en présentiel depuis longtemps. Jeudi dernier, le 17 mars, la Ville de Courbevoie a annoncé aux quelques habitants présents le réaménagement du boulevard Sébastopol. Un réaménagement « vert » qui tombe à pic… La pandémie nous a donné à toutes et tous des envies de verdure. Or, d’ici à l’hiver prochain, le boulevard Sébastopol devrait s’être transformé en « espace de respiration vert ».

Entrée de ville, puisque attenant à la Gare de Courbevoie, cette large artère peu passante du quartier Cœur de Ville fait le lien entre l’axe Bezon-Marceau et la rue Jean-Pierre Timbaud. Le projet, porté par le Conseil de quartier, a été freiné par la pandémie de Covid. Il s’agit donc, pour l’équipe en place, d’un héritage de la précédente mandature. Un projet « ambitieux et novateur » selon Marie Geroudet, adjointe au maire et adjointe de quartier Cœur de ville.

« On sera au-delà d’une rue », estime l’adjointe. Il faut dire que les travaux, qui devraient débuter au début de l’été, laisseront place à un îlot bien pensé de fraîcheur et de verdure. Fini le trottoir unique « qui plonge » au niveau de l’entrée de la gare et la route en ligne droite qui incite à la vitesse… L’équipe en charge du projet a voulu insister sur les piétons. Résultat : la route sera légèrement en courbe, avec un passage piéton rehaussé devant la gare, pour réduire l’impact et la vitesse des automobilistes.

Quant à la chaussée, elle serpentera entre les arbres, les massifs rares et les plantes vivaces qui composeront cette véritable coulée végétale. Enfin, pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder facilement à la gare, un trottoir avec une pente douce va être créé côté voies ferrées, pour permettre à cette population d’éviter le creux qui mène à la Place de la Gare.

Lilas, rosiers, hortensias, narcisses, conifères, érable, iris, fougères… Le boulevard Sébastopol entre dans le  Plan de colorisation par le végétal lancé par la Ville depuis 2017. Christian Maillard, directeur des espaces verts de la Ville explique : « L’idée, c’est de marquer le rythme des saisons », mais aussi de « favoriser la biodiversité ». Une expérience qui promet d’être sensorielle et écologique, souligne Olivier Texier, Directeur du service voirie. L’éclairage sera LED et les eaux de pluie en partie récupérées.

Au total, c’est 35 arbres, 243 arbustes et 7 682 plantes vivaces qui vont être plantés. « Vous aurez face à vous de la verdure. Vous en aurez à gauche et à droite… Vous aurez plus l’impression d’être dans une rue de campagne que dans une rue de ville » ajoute Olivier Texier. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la Ville est enthousiaste et impatiente de mener à bien ce projet. « Il sera pour nous l’un des plus beaux », reconnait le Directeur du Service Voirie.

Côté travaux, la partie génie civile (bulldozers et compagnie) devrait commencer au début de l’été et durer cinq mois. Ensuite, à l’automne, ce sera le tour des plantations. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Ville : www.ville-courbevoie.fr

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE