Le projet était dans l’air depuis de nombreux mois. Mais c’est lors du Mipim de Cannes qu’il a été présenté plus en détail. La tour Adria deviendra bel et bien la tour Hopen en 2024, comme annoncé par son gérant, Primonial REIM France, et par Paris La Défense, organisme public aménageur du quartier d’affaires.

La spécificité de l’édifice réside dans sa diversité : 7 000 m2 de services se mêleront aux 58 000 m2 de bureaux avec une salle de sport, un espace bien-être, des cafés et deux restaurants, dont un offrant un panorama sur le quartier d’affaires et l’ouest parisien, à 150 mètres de hauteur. 2 350 m2 seront également réversibles selon les besoins futurs de la tour.

« Dès sa conception, nous avions l’ambition de faire de Hopen, non seulement une tour tertiaire d’un nouveau genre, mais aussi un lieu de vie inédit, utile à tous bien au-delà des horaires de bureaux, déclare Charles Ragons, directeur asset management chez Primonial REIM France, dans un communiqué. Ouvert à tous, c’est un lieu d’accueil tant pour l’entreprise et ses collaborateurs que pour les associations, les riverains, et tous les acteurs du territoire ».

L’autre enjeu de la tour Hopen s’intègre dans la volonté de Paris La Défense de devenir le premier quartier d’affaires zéro carbone (voir le dossier pages 2 et 3) avec la réduction maximale du gaspillage, le traitement durable des déchets, et la création d’un poste de « responsable RSE », chargé de veiller au respect des objectifs relatifs au développement durable.

Le cabinet d’architecture Ateliers 2/3/4 participe également à cet effort, avec le réemploi de matériaux et de bio-déchets, l’utilisation de vaisselle réutilisable et consignée, et de nombreux aménagements dédiés aux mobilités douces.

L’extérieur de la tour va lui aussi connaître un lifting important. Sa façade va gagner en clarté avec une nouvelle surface métallique jouant avec les reflets. De quoi apporter une indéniable modernité à l’édifice, érigé il y a 20 ans.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE