27 mars 2002, 1 h du matin. Alors que le conseil municipal prend fin en mairie de Nanterre, un homme pénètre dans la salle et ouvre le feu. Huit élus sont tués, dix-huit sont blessés. 20 ans plus tard, la ville porte toujours les stigmates de cette attaque meurtrière.

Afin de leur rendre hommage, la municipalité organisera une cérémonie officielle, le dimanche 27 mars à partir de 16 h sur le parvis de l’hôtel de ville. Patrick Jarry, maire de Nanterre (DVG), prendra la parole aux côtés de l’édile de l’époque, Jacqueline Fraysse. Des performances artistiques sont également prévues, de la part du théâtre Nanterre-Amandiers, de la maison de la musique, du chœur d’enfants de l’école Balzac, et du conservatoire à rayonnement départemental de Nanterre. Une stèle en hommage aux victimes sera également dévoilée à cette occasion. Tous les habitants sont invités à se rendre sur le parvis, désormais baptisé « place du 27-mars ».

Ceux qui ne peuvent se rendre à la cérémonie auront quand même la possibilité de rendre hommage aux élus tués il y a 20 ans. En effet, chaque Nanterrienne et Nanterrien recevra par courrier, dans le courant du mois de mars, une bougie à allumer dans la nuit du 26 au 27 mars. Un geste symbolique qui se joindra aux huit faisceaux lumineux qui jailliront de l’hôtel de ville. Pour l’occasion, l’éclairage public sera éteint pendant huit minutes.
« La Ville compte sur chacun pour faire naître cet élan collectif, pour que brille la lumière du souvenir, pour montrer l’attachement de tous à la démocratie », déclare la municipalité dans un communiqué.

Les habitants sont invités à partager leurs photos et leurs messages sur les réseaux sociaux avec la mention #27mars2002. Pour ceux souhaitant participer à la commémoration sur le parvis de l’hôtel de ville, il suffit de s’inscrire en envoyant un mail à l’adresse ceremoniedu27mars@mairie-nanterre.fr.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE