Quatre. Voilà le nombre de défaites du RC Suresnes sur les cinq derniers matchs joués. Il y a eu une légère éclaircie face à Blagnac, puis les nuages sont revenus. Face à Albi d’abord, puis à domicile, face à Soyaux-Angoulême, qui occupe la 3e classe du classement du championnat. Un gros morceau certes, candidat à la montée en Pro D2, mais cela n’excuse certainement pas tout.

La défaite ici est assez sévère : elle s’est terminée sur le score de 33 à 19 en faveur des visiteurs. Et pourtant, la première mi-temps a laissé planer l’optimisme, les deux équipes se quittant sur une courte avance du SA XV (19-23). Dans ce premier acte, les Suresnois marquent même plus d’essais que leurs adversaires, avec trois réalisations de Thibault Jauzion (11e minute), Arthur Falcon de Longevialle (24e minute) et Mike Rabord (37e minute). Soyaux de son côté n’inscrit que deux essais.

Malheureusement, en deuxième mi-temps, les joueurs suresnois n’inscriront plus aucun point, et laisseront leurs rivaux marquer un troisième essai. De plus, l’efficacité des buteurs a été plus grande du côté du SA XV, avec trois transformations passées et trois pénalités passées par Emmanuel Saubusse, ainsi qu’une pénalité réussie par Matthieu Ugalde. C’est bien ce qui a fait la différence, quand du côté du RCS, les seuls coups de pied de Matthew Ford ont été les transformations de deux des trois essais.

Voilà une nouvelle défaite pour Suresnes, mais celle-ci s’accompagne de beaucoup de colère. Parce qu’elle met fin aux espoirs de qualification du club pour les phases finales, mais surtout parce que les dirigeants ont beaucoup à redire sur l’arbitrage de cette rencontre. Interrogé par Actu92, Mathieu Blin, directeur sportif du RCS, n’a pas caché sa colère.

Il a été rejoint par l’un des présidents du club, Olivier Pouligny, qui évoque une injustice et une différence de traitement envers son équipe : « Nous sommes sanctionnés plus régulièrement que les grosses écuries et avons un profond sentiment d’injustice avec la sensation d’être arbitrés comme une petite équipe. Bravo à Soyaux-Angoulême pour avoir su brouiller les cartes avec beaucoup de malice, mais il est regrettable que les obstructions et brutalités ne soient pas sifflées, ce qui renforce encore plus cette désagréable sensation d’iniquité. »

De la déception ou un profond sentiment d’injustice, peu importe… Suresnes tombe de haut après ce dernier revers, et va devoir relever la tête pour finir sa saison sur une bonne note. Au moins ça. Les joueurs retrouveront les terrains le week-end du 26 mars, lors d’un déplacement à Bourgoin.

En attendant, on pense déjà à la saison prochaine. Plusieurs prolongations de joueurs ont été officialisées; mais ce n’est pas tout. Conrad Stoltz a également été annoncé comme nouvel entraîneur des trois-quarts, à partir de la saison prochaine, et pour les deux prochains exercices. Ce choix a été fait par David Auradou, futur responsable sportif du club. Le présent n’est pas des plus joyeux, autant construire le futur.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR