En janvier et février, l’Hôtel de Ville de Levallois-Perret nous faisait voyager dans le temps jusque dans les années 1960, avec les photographies de Henri Dauman. Au mois de mars, c’est un retour en arrière bien plus important qu’elle nous propose, jusqu’au XVIIe siècle.

Les Salons d’Honneur de la mairie sont en effet dédiés à un des grands noms de la littérature française, Jean de La Fontaine, et ses si fameuses fables. Jeunes comme moins jeunes, nous avons tous eu à lire ou à apprendre au moins un de ses petits textes poétiques, à la fois ludiques et instructifs, où une morale est toujours à dégager de situations cocasses.

Et bien ici, les fables sont mises en scène à travers des tableaux pas comme les autres, à savoir quinze installations en Lego®, chacune illustrant une fable. Pas moins de 110 000 briques ont été nécessaires afin de réaliser l’ensemble de ces mises en scène. Le Corbeau et le Renard, Le Loup et l’Agneau, Le Lièvre et la Tortue…les textes les plus célèbres sont tous représentés de manière colorée, ludique et créative, rendant cette exposition accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Le réalisme des scènes montées est assez saisissant, on imagine tout le travail de précision qui se cache derrière. Des portraits de célèbres dessinateurs qui ont dessiné les fables de La Fontaine, comme Chauveau ou Oudry, sont également réalisés. Les Fables et les Lego®, deux éléments de l’enfance qui se retrouvent et s’allient afin de proposer un concept d’exposition original et extrêmement créatif.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR