Cette exposition, c’est une plongée dans l’univers des Etats-Unis des années 60. Henri Dauman, qui est arrivé à New York en 1950, a pu être le témoin privilégié de cette période assez extraordinaire de l’histoire du continent américain, et des icônes de ce temps, comme Elvis Presley, Marily Monroe, John Fitzgerald Kennedy et sa femme Jackie… Les États-Unis sont en plein paradoxe dans ces années-là : sur fond de conflits internationaux majeurs (Guerre Froide, Guerre du Vietnam…) et socio-politiques comme la lutte menée par Martin Luther King et Malcolm X pour la reconnaissance des droits civiques des Afro-Américains, on observe un rayonnement socio-culturel impressionnant.

Né à Paris en 1933, Henri Dauman vit de près les horreurs faites aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, avec la déportation de son père à Auschwitz en 1941. Sa mère quant à elle, meurt cinq ans après. C’est en 1940 qu’il se rapproche du monde de la photographie en faisant des portraits de célébrités pour l’agence Bernand. Et cela un an avant de réaliser le plus grand tournant de sa vie : son départ pour les États-Unis.

En 1956, il réalise son premier reportage photo pour le New York times Magazine. Il va ensuite travailler pour les plus grands titres de presse américains, mais aussi européens. Les clichés qu’il prend des célébrités participent à sa renommée internationale, tout comme ses reportages d’art et ses clichés publicitaires. La première rétrospective de son œuvre en France a lieu en 2014 au Palais d’Iéna : « The Manhattan Darkroom – Henri Dauman Photographies ». Henri Dauman est aussi connu pour sa lutte pour la reconnaissance du concept des droits d’auteur aux États-Unis.

On ne connait pas forcément le visage de Henri Dauman, mais ces clichés en revanche…eux, sont connus dans le monde entier. L’hommage de la ville de Levallois-Perret est plus que mérité. Il sera visible dans le Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville jusqu’au 18 février. L’entrée est libre et accessible à tous. En parallèle, une projection du documentaire Looking Up de Peter Kenneth Jones, sur la vie de Henri Dauman, sera organisée le 29 janvier, à 16h, à la Médiathèque Gustave-Eiffel. Retrouvez plus de renseignements en appelant au 01 47 15 76 43.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR