Il est le cœur du quartier d’affaires. Reliant le centre commercial Westfield Les 4 Temps au Cnit, au pied de la Grande Arche, le parvis de la Défense n’est pas seulement une immense place de 3,6 hectares.

Avec un éventail de prestations et plus de 10 000 m2 à disposition de grands projets et d’expositions, il est un lieu emblématique pour de grands rassemblements : marché de Noël, food-trucks, festivals, et bientôt l’exposition Aqua Mater.

Lorsque le Covid-19 ne le prive pas de son activité, le parvis est un lieu à haute fréquentation, avec les sorties de la station de transports Grande Arche La Défense, qui accueille plus de 500  000 personnes par jour. Il est également un lieu très prisé des photographes, attirés par la verticalité offerte par les tours.

Son panorama a en effet considérablement évolué au fil des années : alors que seules la tour du Crédit Lyonnais, la tour Ariane, et la tour Esso surplombaient jadis le parvis, on y aperçoit surtout la tour Areva, la tour EDF, et la tour Cœur Défense, ces deux dernières ayant été construites au début des années 2000.

CREDIT PHOTO EPOQUE : CD92/ARCHIVES DEPARTEMENTALES

CREDIT PHOTO RECENTE : LA GAZETTE DE LA DEFENSE