Le réseau de réparateurs et réparatrices à domicile Cyclofix s’engage pour l’égalité. Formations offertes, ateliers et tables rondes… À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, et durant tout le mois de mars, les amatrices de vélos sont invitées à se mettre en selle !

Force est de remarquer que le monde du cyclisme a du progrès à faire quand il s’agit d’égalité. Dans un communiqué, Cyclofix révèle qu’en 2019, les hommes se déplaçaient 2,5 fois plus à vélo que les femmes. Même constat au sein même du leader de réparation de vélos et trottinettes à domicile : parmi les 200 réparateurs que compte le réseau, il y a seulement trois femmes.

C’est pour « briser les barrières permettant d’accéder au métier de réparatrice de vélo et permettre aux cyclistes femmes d’être autonomes sur la réparation et l’entretien de leur vélo » que Cyclofix a décidé de leur ouvrir les portes de sa Cyclofix Academy, créée en septembre dernier. À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le réseau offre en illimité, à toutes celles qui le souhaitent, leur formation à distance de mécanique générale cycle.

Une formation normalement facturée 690 euros, qui vous apprend les rudiments de l’entretien d’un vélo. Justement, Cyclofix propose également aux femmes de venir faire entretenir leur transmission gratuitement, dans son atelier de Paris La Défense (à l’arrière de la Grande Arche, Parv. de l’Arche de la Défense, 92 800  Puteaux). L’occasion de vérifier que votre monture à deux roues est fin prête pour l’arrivée du printemps !

Et si pédaler vous démange, une balade à Paris est organisée le 22 mars, en parallèle d’un évènement sur la féminisation du vélo. Au programme : un atelier d’auto-réparation animéepar une femme, pour les femmes. Mais aussi une table ronde durant laquelle seront abordées les questions de l’avenir de la profession de mécanicienne et de la pratique urbaine du vélo. Ces actions font écho au projet à long terme du fondateur de Cyclofix, Alexis Zerbib, de rendre le vélo plus accessible à toutes et tous. En février 2022 déjà, le réseau adhérait à l’association Femmes en Mouvement, dont le but est de mettre en avant les femmes dans le secteur des mobilités.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE