Entre les voies des transiliens, du RER et les autoroutes A 14 et A 86, toute une partie de la ville de Nanterre est mise à l’écart. C’est justement là, en 2001, que le préfet des Hauts-de-Seine a autorisé la création d’une zone d’aménagement concerté : la ZAC Seine Arche.
Le projet d’aménagement de cette ZAC a été initié par Paris La Défense pour « réparer les coupures urbaines générées par les infrastructures de transports », explique l’établissement public aménageur et gestionnaire du quartier d’affaires dans un communiqué.

Suite à une consultation, le groupement porté par l’agence lyonnaise ILEX devient maître d’œuvre du secteur Bords de Seine. Il a 8 ans pour terminer les aménagements de la partie ouest de la ZAC et sera accompagné de l’agence Sathy. Au programme : « un urbanisme visant à développer la place de la nature et le confort urbain », peut-on lire dans le communiqué de Paris La Défense.

Trois secteurs de la ZAC Seine Arche sont concernés par les travaux d’aménagements, qui en plus de dynamiser ces quartiers, va prolonger l’axe historique en direction de la Défense. Tout d’abord, la construction d’une place est prévue avenue de la République, près de l’Université de Nanterre. Aux alentours, divers bâtiments verront le jour, dont une résidence universitaire gérée par le Crous. Du même coup, le quartier Anatole France verra ses espaces publics et son cœur d’îlot repensés. Ces travaux ont évidemment été pensés pour être compatibles avec l’arrivée du T1, dont la ligne doit être rallongée de 15 stations jusqu’à Rueil-Malmaison.

Vous vous souvenez des Terrasses de Nanterre, inaugurées par le maire de la ville, Patrick Jarry (DVG) et Patrick Devedjian (LR), alors président du conseil départemental, en 2019 ? Elles font également partie du projet. Les architectes et urbanistes d’ILEX souhaitent en faire un lieu d’accueil multiple. Les aménagements viseront à faire cohabiter la culture (sous forme d’évènements divers), les piétons et cyclistes, mais aussi la biodiversité. Voie verte, passerelles piétonnes et pistes cyclables sont notamment au programme.

Enfin, l’échangeur A 14-A 86  va se faire une beauté bien méritée. Le Parc du Chemin de l’Île devrait être agrandi sur la partie couverte de l’A 86 et des connexions créées entre les quartiers environnants et l’axe Seine. De nouveaux logements pourraient éventuellement voir le jour.

Puisque l’objectif de cet aménagement est de créer des liens entre les différents quartier du secteur des « Bords de Seine », une réunion publique est prévue. Tous ceux qui le souhaitent pourront participer gratuitement à cette concertation. Vous souhaitez en savoir plus sur l’aménagement de cette partie de la ZAC Seine-Arche ? Vous êtes convié, le jeudi 10 mars 2022, à participer à cette réunion. Elle se déroulera en visioconférence, sur l’application Teams, de 19 h à 20 h 30. Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site my.weezevent.com.

Pour voir ces transformations abouties, il faudra patienter jusqu’aux environs 2030. En effet, le nouvel accord-cadre entre Paris La Défense et ILEX dure huit ans. Il marquera la fin de la réhabilitation de la partie ouest de la ZAC Seine Arche.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE