Suite à l’invasion russe amorcée le 24 février dernier, le monde entier clame son soutien au peuple ukrainien, qui ne cesse de se battre pour défendre son pays. Chacun tente d’apporter son aide, à son échelle. C’est notamment le cas des municipalités du territoire de Paris Ouest La Défense, où la quasi totalité des communes ont mené des actions visant à soutenir la cause ukrainienne.

La plupart d’entre elles organisent des collectes de produits de première nécessité, comme des produits alimentaires secs, des produits d’hygiène ou des vêtements, en collaboration avec la protection civile. C’est le cas de Nanterre dans le hall de la mairie, de Puteaux au 32 rue Godefroy, de Rueil-Malmaison au parc des Bords-de-Seine, mais également de Levallois-Perret à l’hôtel de Ville, et de Saint-Cloud sur la place Charles-de-Gaulle.

À Courbevoie, la Mairie propose de faire un don en numéraire via le site de la protection civile, mais également de penser aux enfants en donnant des jouets ou des vêtements.
Il est également possible d’adresser un mot de soutien aux Ukrainiens dans un cahier de soutien, rendu disponible pour l’occasion dans le hall de l’hôtel de Ville. Les messages seront ensuite transmis à Vadym Omeltchenko, ambassadeur d’Ukraine en France.

En plus d’illuminer l’hôtel de Ville aux couleurs du drapeau ukrainien depuis le 28 février, la municipalité de Suresnes votera un don exceptionnel de 10 000€ au prochain conseil municipal, en faveur de la Croix-Rouge.

La Ville se tient également prête à accueillir des familles fuyant le conflit, en collaboration avec les associations et les autorités compétentes. Une initiative suivie du côté de Rueil-Malmaison, Levallois-Perret, Garches et Vaucresson.

Au-delà des communes du territoire, le Département des Hauts-de-Seine a également tenu à exprimer sa solidarité au peuple ukrainien, en versant une aide d’urgence de 100 000€ à la Croix-Rouge française, pour le déploiement de ses activités humanitaires en Ukraine et dans les pays limitrophes.

Cet argent permettra notamment de distribuer des kits d’hygiène, de former les habitants aux gestes de premiers secours dans les abris anti-bombes, de distribuer de l’eau, de la nourriture et des fournitures médicales.

De son côté, la Préfecture des Hauts-de-Seine s’active pour organiser le dispositif d’accueil des déplacés ukrainiens. En plus de solliciter les communes pour recenser les solutions d’hébergements disponibles, l’État va ouvrir deux hôtels pour les publics vulnérables, et mettre en place un accompagnement social, sanitaire et psychologique pour les réfugiés.

Le monde des entreprises rassemble également ses forces sous l’égide de la CCI, de la CMA, du MEDEF Hauts-de-Seine et de la CPME92. Les dirigeants, entreprises et commerces sont appelés à apporter des dons financiers à la Croix-Rouge française, à organiser l’envoi de dons matériels et à accueillir des entrepreneurs ukrainiens déplacés, dans les espaces de travail de la CCI Hauts de Seine à la Défense.

CREDIT PHOTO : VILLE DE SURESNES