Le quartier Parc Sud, également appelé Pablo-Picasso du nom de l’avenue qui le traverse, est un quartier populaire composé à 98 % de logements sociaux. Symbolisé par ses cités et ses tours classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment les fameuses tours Nuages, le Parc Sud est avant tout un quartier jeune : 34,4 % de ses 13 521 habitants ont moins de 19 ans.

Situé entre le parc André-Malraux et le quartier d’affaires de la Défense, cet ensemble de cités se démarque par un tissu associatif très riche et actif. De nombreux équipements sont à disposition des riverains, et cela va aller en s’améliorant : le quartier va être réhabilité afin d’améliorer son cadre de vie et son image, grâce à une enveloppe de 57 millions d’euros jusqu’en 2024.

En plus d’être rénovée, les tours Aillaud accueilleront notamment des petites entreprises, des activités culturelles ou des activités de service créatrices d’emplois pour les habitants du quartier. Une chose est sûre : le fameux serpent d’Émile Aillaud, qui trône au pied des tours, ne risque pas de disparaître.

CREDIT PHOTO EPOQUE : CD92/ARCHIVES DEPARTEMENTALES

CREDIT PHOTO RECENTE : LA GAZETTE DE LA DEFENSE