Amelia Feuer est une jeune chanteuse lyrique soprano d’origine américaine. Elle s’est déjà produite sur des scènes prestigieuses comme celle de l’Opéra de Paris. Elle aime également se consacrer à la mise en scène, et est diplômée de la Haute École de Musique de Genève.

À l’été 2020, vous l’avez peut-être croisée sur les quais de Seine, où elle venait surprendre les passants avec des mini concerts improvisés de cinq minutes, dans une période où le coronavirus et les confinements avaient fermé les salles de spectacle.

Cela permettait à l’artiste non seulement de continuer de chanter, mais également de faire connaître, et peut-être aimer, l’opéra au plus grand nombre.

Ici aussi, c’est un monde un peu méconnu que la chanteuse lyrique veut faire connaître au grand public : les femmes compositrices. Amelia Feuer propose un voyage à travers les siècles et les pays, pour découvrir un répertoire composé par des femmes, alors que le monde de la musique classique et lyrique est réputé depuis si longtemps être uniquement l’œuvre des hommes.

On connaît Mozart, Bach, Beethoven, Rossini, Verdi, Lully, Vivaldi, Brahms et tant d’autres, mais qui peut citer une femme compositrice d’un opéra ou d’un aria célèbre ? Sont-elles apparues uniquement au XXème siècle pour composer de la variété ? Bien sûr que non. Les femmes compositrices existent bel et bien et il est peut-être de temps de les faire connaître. C’est ce que ce concert au Musée Roybet Fould vous prouve, dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Qui de mieux qu’une autre femme pour accompagner Amelia Feuer dans ce voyage musical en l’honneur des femmes ? Léa Masson est guitariste. Elle s’est même spécialisée dans la guitare classique, qui a cette différence, par rapport à la guitare acoustique, d’avoir des cordes en nylon, qui produisent des sons tout à fait différents de ceux que l’on peut entendre avec les guitares « d’aujourd’hui ».

Les deux femmes vous proposent donc de les retrouver le 8 mars prochain, à partir de 18 h 30, au Musée Roybet Fould de Courbevoie pour découvrir des airs anciens composés par des femmes, dont le génie créatif est encore trop peu apprécié. Ce concert est gratuit, mais les réservations sont conseillées (elles sont à faire par téléphone au 01 71 05 77 92).

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR