À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, qui se déroulera le 8 mars prochain, les communes du territoire préparent tout un panel d’activités autour de la thématique de l’égalité.

La Ville de Nanterre a choisi de faire d’une pierre deux coups, en rassemblant leurs initiatives pour la journée des droits de la femme, et celles pour la journée consacrée à l’élimination de la discrimination raciale. Ainsi, du 8 au 21 mars, le « Printemps de l’égalité » proposera divers événements gratuits dans le même thème, avec notamment des rencontres musicales, des ciné-débats, des ateliers de danse et même des séances de cinéma gratuites. Le thème de l’égalité sera traité sous différents prismes : ceux de l’homophobie, du racisme et du sexisme.

La culture comme moyen de sensibilisation, c’est également le choix de la Ville de Courbevoie qui proposera plusieurs activités variées, du 8 au 11mars. À commencer par un mini-concert chant et guitare classique, le 8 mars au Musée Roybet Fould, qui sera suivi par deux représentations au centre culturel : le spectacle Le grand large le 11 mars, et la pièce de théâtre Un divan pour la scène le 1er avril. Deux expositions, « Grandes championnes françaises d’exception » et « Consuelo et Georges Achille-Fould au prisme de la sororité contemporaine », seront également accessibles jusqu’à la fin du mois.

De son côté, Puteaux prévoit une journée du 8 mars bien remplie. Tout au long de la journée, la salle de spectacles accueillera des ateliers et des conférences sur le thème de l’entrepreneuriat au féminin. Tout au long de la semaine, Puteaux Emploi organisera plusieurs ateliers complémentaires, afin d’apprendre à mieux gérer sa vie professionnelle.

Si l’ensemble de ces événements sont gratuits, une inscription en ligne est systématiquement demandée. Rendez-vous sur le site internet de votre municipalité afin d’accéder aux différentes plateformes de réservation.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES/LA GAZETTE DE LA DEFENSE