Chômage, précarité de l’emploi et crise économique sont un frein conséquent pour bon nombre de jeunes en difficulté dans le monde du travail. Afin de leur tendre la main, la Mission locale Rives de Seine organise trois événements dans les Hauts-de-Seine, visant à tisser un lien entre eux et les professionnels qui recrutent.

Les rencontres se dérouleront au mois de mars et avril, période charnière dans la recherche de stage et d’alternance. Avec en premier lieu, un « stage dating » à Neuilly-Sur-Seine, le 16 mars prochain. Organisé de 9 h 30 à 16 h au NeuillyLab (5 Bis Bergerat), l’événement a déjà prouvé son influence à l’échelle de l’Île-de-France, avec 1 500 visiteurs en moyenne sur les précédentes éditions. Pour participer, la réservation de créneaux est obligatoire jusqu’à la vielle de l’événement, via le site stagedating-neuilly.com.

Deux semaines plus tard, le mercredi 30 mars, Rueil-Malmaison accueillera le « Forum 1er emploi et alternance » sur le parvis de l’hôtel de Ville, de 13 h à 17 h 30. Les jeunes pourront alors y rencontrer des entreprises du territoire, des centres de formation des apprentis, ou encore des organismes spécialisés dans l’insertion professionnelle. Les filières et métiers d’avenir, qui seront à fort potentiel de recrutement dans les années à venir, seront également sous le feu des projecteurs.

La Ville de Levallois-Perret organisera, aux côtés de la Mission locale Rives de Seine, la troisième étape de ce programme, avec le Forum de l’alternance et de l’emploi des jeunes. Cet événement, qui sera le seul à se dérouler en distanciel, a pour objectif d’aider les jeunes dans leur parcours professionnel en leur donnant l’opportunité d’échanger avec des entreprises, et ainsi enrichir leur réseau pour, pourquoi pas, décrocher un contrat. En 2021, à travers ses nombreuses actions, la Mission Locale Rives de Seine a accompagné 3 086 jeunes, dont 1 324 nouveaux inscrits. 1 371 d’entre eux ont pu trouver du travail, 263 sont aujourd’hui en alternance, et 463 bénéficient d’une formation.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE