Jeudi 12 mai, la répétition de l’opéra Carmen était organisée au Centre événementiel de Courbevoie, avant trois jours de représentations. Un spectacle organisé par l’association Labopéra des Hauts-de-Seine. Parmi les équipes techniques, 11 jeunes de la Mission locale Rives de Seine, qui ont pu, grâce à cette expérience, remettre le pied à l’étrier et découvrir ou redécouvrir les métiers de la culture et de l’opéra.

Contacté quelques jours plus tard, Cédric Flavien, président de la Mission locale Rives de Seine revient sur les objectifs de ce service pour les jeunes. « La problématique première de la Mission locale, c’est l’insertion des jeunes de 16 à 25 ans. Notre travail à nous c’est de lever ce que l’on appelle les freins périphériques de retour à l’emploi, explique-t-il. Donc dans ces freins périphériques vous avez le logement, le transport, la nourriture, la santé, qui ne sont pas forcément des leviers sur lesquels on tient la manette et il y a un dernier levier qui est la confiance en soi, et ce levier de confiance en soi, il est fondamental, c’est l’ADN de notre travail. »

Selon lui, le partenariat avec le Labopéra, conclu dès la première édition lors de la saison 2020-2021, s’inscrit dans des projets « pour favoriser la confiance en soi », « on montre aux jeunes qu’ils font des choses et qu’ils sont capables de les faire ».

Un projet qu’il définit comme « connexe », abordant également la formation proposée autour de la création du parfum et du monde de la parfumerie (voir notre édition du mercredi 29 septembre 2021), en complément des dispositifs sur lesquels s’appuie la Mission locale, « plus gros » comme le Contrat d’engagement jeunes ou les dispositifs avec Pôle Emploi.

Une initiative également pour faire sauter ce que Cédric Flavien appelle « le plafond de verre de réussite » et encourage « les sorties heureuses », c’est-à-dire quand « un jeune rentre chez nous et que dans l’année il trouve une alternance, un emploi, une formation, qu’il a en tout cas un pied qui est remis à l’étrier ».

Aussi un dispositif pour permettre « une ouverture au monde de la culture » et proposer aux jeunes de la Mission locale « qui sont en déshérence, mais qui ont envie de faire de la culture, qui ont envie de travailler sur l’Opéra, qui ont envie de faire de la couture, du maquillage » puissent avoir accès à « des dispositifs qui les aident dans ce sens-là » durant leur accompagnement par la Mission locale.

« On crée un dispositif avec une véritable aspérité », ajoute le président expliquant qu’en général, l’insertion des jeunes concerne plutôt des métiers en tension comme les métiers de la sécurité ou de la santé.

Cédric Flavien dévoile à cette occasion, « des histoires qui sont jolies » comme celle de Jade, rencontrée le jeudi 12 mai, qui a quitté une formation dans la mode en avril et qui raconte avoir vu dans cette opportunité « une expérience professionnelle qui pourrait m’enrichir ». Au programme, une semaine pour customiser les costumes des personnages féminins et masculins de Carmen.

Dans un communiqué de presse diffusé avant la répétition, le profil de Madeleine Paux, une jeune femme de 24 ans était dévoilé. Participant comme chargée de diffusion, il est expliqué qu’elle est : « diplômée d’un Master Culture et Communication ». « Madeleine souhaite dorénavant se lancer dans la musique. Pour aider Madeleine à bâtir son projet professionnel, la Mission locale l’a positionnée sur le projet LabOpéra afin de l’aider à développer son réseau dans le monde artistique tout en bénéficiant de son savoir-faire dans la communication », poursuit le communiqué.

Un hub de l’entreprise et de l’emploi en projet

« La Mission locale est amenée à évoluer, elle a déjà évolué, […] Avant la Mission locale, c’était un porte-clefs qui avait une Mission locale dans chaque ville. Depuis deux ans, on a procédé à une fusion avec les Missions locales de Rueil et de Suresnes et on est en train de faire rentrer la ville de Garches. On est en train de se densifier, de se grossir, on passe d’un porte-clefs à une vraie grosse structure, on passe à une PME », explique Cédric Flavien, président de la Mission locale Rives de Seine.

Pour poursuivre l’expansion de la Mission locale, un nouveau lieu dédié à l’entrepreneuriat et à l’emploi est en construction (voir notre édition du mercredi 20 avril 2022). Cédric Flavien explique ainsi qu’il souhaite inscrire la Mission locale « dans un chaudron économique, qui va ouvrir sur Courbevoie et qui est un hub qui regroupera la CCI, un leader de la pépinière d’entreprise qui est Wacano, le service développement et économie de la Ville, et qui regroupera des services de POLD (…) on est en train de créer un vrai hub de l’entreprise et de l’emploi ».

Ce hub ouvrira au sein de l’immeuble WorkStation dans le courant de l’automne 2022.
« On avait une ambition qui était d’être [d’ouvrir] sur septembre […] Il s’avère qu’on va tirer à mon avis sur octobre, même novembre. On est sur un immeuble qui est un IGH, sur une petite tour et il y a quand même beaucoup de contraintes réglementaires et comme il y a beaucoup d’acteurs qui viendront, ça représente beaucoup de dossiers à constituer ».

 

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION/LA GAZETTE DE LA DEFENSE