« Parti le 27 février 2019 de Courbevoie, le tunnelier Virginie est arrivé aujourd’hui à destination sous le centre de Paris, annonce fièrement SNCF Réseau sur le site internet dédié au projet Eole. Il a ainsi achevé le creusement du tunnel des 8 km qui va relier l’actuel terminus d’Haussmann Saint-Lazare à Nanterre, première étape du prolongement vers l’ouest du RER E ».

Alors que le financement du projet Eole (prolongement du RER E vers l’ouest, Ndlr) soulève de nombreuses interrogations (voir notre édition du mercredi 9 février 2022), SNCF Réseau parle d’une « grande étape dans son avancement ». Et d’ajouter : « Cette nouvelle infrastructure souterraine permettra une vitesse commerciale allant jusqu’à 120 km/h, il desservira trois nouvelles gares à la Porte Maillot, La Défense et Nanterre ».

En parallèle de la fin du creusement du tunnel, les travaux d’infrastructures se sont poursuivis avec la « pose des voies, pose des équipements de sécurité et de signalisation, début des aménagements de second œuvre ».

Les premiers essais devraient avoir lieu en 2023, pour une livraison et une ouverture de la ligne jusqu’à Nanterre dans le courant de l’année.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION/LA GAZETTE DE LA DEFENSE