« Le permis de conduire constitue un atout incontestable pour l’emploi et l’insertion des jeunes mais son obtention nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de tous », souligne la Mairie de Garches sur son site internet. Pour venir en aide aux jeunes, « la Ville a mis en place un permis de conduire “citoyen” pour les 18/25 ans, un dispositif d’aide voté le 31 mars 2021 et renouvelé lors du Conseil Municipal du 9 février 2022 pour une 2e édition ». Grâce à un appel à candidatures, la Ville propose aux jeunes de 18 à 25 ans de prendre part à ce dispositif.

Pour bénéficier de cette aide, les jeunes devront s’engager à « s’investir dans une association locale ou un service public pour un minimum de 35 h ». L’appel à candidatures a été ouvert le 10 février dernier et sera clôturé le 31 mars 2022. Pour candidater, rien de plus simple, le formulaire est disponible sur le site internet de la mairie.

Il suffit ainsi de donner son nom, son prénom, sa date de naissance, son adresse (le dispositif étant réservé aux Garchois, Ndrl), son adresse mail et son numéro de téléphone.
La Mairie demande également de donner des précisions sur « leurs motivations pour l’obtention du permis de conduire et leur engagement dans une action/activité d’intérêt général qu’ils s’engagent à mener ». L’aide financière sera « attribuée aux jeunes Garchois après étude de leur dossier de candidature par la Commission technique ».

Concernant le financement, la Mairie explique : « Le principe est simple : la Ville et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine versent chacun 300 €, directement à l’auto-école soit 600 € au total ». Elle rappelle également que lors de la première édition, ce sont dix jeunes qui « ont bénéficié de ce dispositif permis citoyen », précisant « à ce jour, 6 adolescents sont en train de passer le code de la route et 4 se préparent à l’examen du permis de conduire ».

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION/LA GAZETTE DE LA DEFENSE