Après deux éditions consacrées à la peinture et la sculpture, ce rendez-vous culturel qui met à l’honneur les enfants fait son retour à Puteaux, avec une nouvelle thématique : le septième art ! Un choix de la ville pour faire écho aux difficultés rencontrées par les acteurs de ce milieu depuis deux ans, avec la crise sanitaire.

Et donc « Ma Petite Expo », qu’est-ce que c’est ? Voici les mots employés sur le site de la ville de Puteaux : « la seule expo où ce sont les enfants qui emmènent leurs parents ». Ici, on parle donc d’une exposition, mais plus encore d’un atelier à la fois ludique et pédagogique. Il y aura des images, des costumes, et différentes œuvres à admirer, différentes anecdotes à lire pour en apprendre plus sur les secrets du cinéma.

Tout est organisé, mis en place, scénographié pour placer l’exposition à hauteur d’enfant. De plus, le jeune visiteur ne reste pas passif : plusieurs jeux ou ateliers lui permettront de tester ses connaissances, de s’amuser via ce qu’il apprend à travers les différents éléments de l’exposition, ce qui lui permet de ne pas se laisser distraire, et de rester intéressé.

Pour mieux comprendre les thèmes abordés dans l’exposition, une mallette pédagogique est fournie à l’enfant, toujours dans l’optique de l’aider à comprendre l’exposition tout en conservant l’aspect ludique de l’événement. Avec tous ces outils, les plus jeunes n’ont plus qu’à suivre les guides Tom et Léa, pour connaître ainsi toute l’histoire du cinéma, ses différentes techniques, ses différents genres et thèmes (super-héros, princesses, cinéma muet, aventure, science-fiction, comédie…).

Bien évidemment, cette exposition est une excellente occasion pour permettre un dialogue avec les parents, qui seront eux aussi des acteurs de l’exposition, et pourront à leur façon, apporter des éclairages aux questions que leurs enfants pourront se poser sur ce qu’ils voient.

L’entrée est libre, et se fait sur présentation du passe vaccinal ou sanitaire, selon les âges. Le port du masque sera obligatoire durant la visite.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR