« La Ville a lancé en janvier dernier le premier guide du numérique d’Île-de-France, une première pour accélérer la lutte contre la fracture numérique sur son territoire », annonce dans un communiqué de presse la Mairie de Rueil-Malmaison, qui précise que cela permet entre autres de « franchir une nouvelle étape en matière de transition numérique ».

Parmi les objectifs de ce nouveau guide numérique : recenser, promouvoir, mais également « rendre accessibles à l’ensemble de sa population les très nombreuses initiatives locales défendant un numérique local inclusif, responsable et innovant, dans les domaines de la citoyenneté, du sport, de la culture, du multimédia, mais également du handicap ».

Le nouveau guide numérique propose ainsi des sous-titres pour les vidéos, une version audio du magazine municipal, un service d’interprète en langue des signes ou encore « la mise en place de la synthèse vocale sur le site internet ». Le guide numérique, également décrit comme un « guichet numérique » par la Mairie , « présente aussi bien les outils pour se tenir informés de l’actualité locale, que pour faire ses démarches en ligne, participer à la vie associative, acheter local, entreprendre ou travailler, s’initier aux différents outils numériques ou encore agir pour la préservation de l’environnement ».

En matière de transition numérique, la mairie de Rueil-Malmaison a engagé de nombreuses actions au fil des années. Ainsi, le « Pass Numérique » est en cours d’expérimentation, en partenariat avec la Métropole du Grand Paris. Il permet « à des acteurs locaux comme le Secours Catholique ou Odyssée vers l’Emploi d’offrir des initiations et formations au numérique à des publics éloignés ».

La Ville a également mis en place, dès 2019, « une charte de la donnée garantissant la protection des données personnelles, et dans la publication des données ouvertes sur la plateforme du département des Hauts-de-Seine ». Pour ses engagements et ses initiations, la Ville a d’ores et déjà été récompensée par plusieurs prix : « Label Villes Internet avec une mention spéciale sur la Santé publique, Label Territoire Innovant dans la catégorie “Numérique et Environnement”, 1er Prix du Hackathon pour les territoires avec l’association des Maires d’Île-de-France, 1er Prix Innovation Paris Ouest La Défense dans la catégorie “Résilience” ».

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE