Les nuages au-dessus du Plessis-Robinson sont loin désormais. Entre décembre 2021 et début janvier 2022, tout le monde s’étonnait, s’inquiétait même, de voir le Racing enchaîner quatre défaites de suite en championnat. S’inquiétait à raison, car ces résultats ne correspondaient pas du tout au standing du club des Hauts-de-Seine, et encore moins à ses ambitions.

Mais le malade s’est rétabli. Depuis la victoire face à Clermont en date du 8 janvier dernier, les hommes de Laurent Travers retrouvent le sourire, avec de très beaux résultats en Top 14. Et après la claque infligée au CA Brive la semaine dernière sur la pelouse de la Paris La Défense Arena, les Racingmen ont retrouvé le Top 6. Il fallait donc conforter cette place, si ce n’est l’améliorer, ce samedi 12 février, face à la Section Paloise.

Le coup d’envoi est tapé par la star de Pau, Antoine Hastoy (placé à l’arrière sur ce match plutôt qu’à l’ouverture). Les Palois sont d’ailleurs privés d’un de leurs joueurs phares, Jordan Joseph, prêté au club béarnais par le Racing cette saison. Son contrat de prêt contenait une clause l’empêchant de jouer cette rencontre.

Les premiers points du match arrivent à la 8e minute avec une première pénalité passée par Maxime Machenaud. Le buteur du Racing, qui sera d’ailleurs excellent au pied avec 16 points marqués, va compléter sa prestation en inscrivant le premier essai du Racing au quart d’heure de jeu. Le deuxième essai des Franciliens (inscrit à la 28e minute) sera, quant à lui, vraiment spécial puisqu’il sera marqué par Juan Imhoff. L’ailier argentin, qui serait en passe de prolonger avec le club, inscrit là son 100e essai sous le maillot ciel et blanc. Le Puma entre définitivement dans la légende de l’effectif francilien.

De leurs côtés, les adversaires palois montrent de très belles choses, et parviennent même à inquiéter les Franciliens en marquant trois essais entre les 16e et 22e minutes ! Cette avalanche d’essais permet même aux Béarnais de passer devant au score ! Encore un trou d’air que les joueurs de Laurent Travers ne connaissent que trop bien. Mais le feu dans le camp des locaux est rapidement éteint avec cet essai d’Imhoff, mais également les pénalités passées par Maxime Machenaud. Et à la mi-temps, le Racing mène 23 à 17.

Durant le deuxième acte de ce match, les Racingmen ne marqueront plus aucun essai contrairement aux Palois qui en inscriront deux autres : un de Vatubua à la 66e minute, mais surtout un magnifique, marqué par Clovis Le Bail à la 54e minute.

Et pourtant, malgré cela, la Section ne parviendra pas à l’emporter. Pour assurer leur victoire, les Ciel et Blanc peuvent remercier leurs buteurs, excellent au pied. Les 16 points de Maxime Machenaud ont déjà été évoqués, mais n’oublions pas les neuf points d’Antoine Gibert, son remplaçant, dans le dernier quart d’heure de jeu.

Le Racing 92 s’impose 35 à 29, et cette victoire lui permet de remonter encore un peu plus au classement, avec une belle cinquième place. Voilà une quatrième victoire consécutive pour le club francilien, qui va enchaîner avec deux gros rendez-vous : un déplacement face au leader bordelais, qui vient de perdre à Toulon, et un choc à domicile face au Castres Olympique. Deux gros morceaux face à des concurrents directs, qu’il conviendra de bien négocier.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR