L’Ehpad « Les bords de Seine », géré par Orpea à Neuilly-sur-Seine, est plus que jamais dans la tourmente. Cité dans le livre-enquête Les Fossoyeurs de Victor Castanet, qui dénonce des faits de maltraitance sur fond de course au profit dans de nombreux Ehpad, l’établissement fait encore parler de lui, suite à la publication d’un rapport d’inspection datant de 2018 par l’ARS.

Dans ce compte-rendu d’une cinquantaine de pages, rendu public sur le site de l’ARS Île-de-France, il est question de « dysfonctionnements de prise en charge », de « manque de rigueur dans certaines procédures administratives et médicales », et de « déficit en personnel soignant ». L’agence conseillait alors de gérer la situation via des « mesures correctrices afin d’améliorer l’accompagnement des résidents ».

Cette inspection avait eu lieu suite à des « suspicions d’actes de maltraitance et de défauts de soin », suite à « la réception de plusieurs réclamations et signalements ». Elle n’a cependant pas permis de confirmer ces actes de maltraitance.

Suite aux révélations, Yves Le Masne, ancien directeur général a été limogé par le conseil d’administration. Il est désormais visé par une enquête pour délit d’initié.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION/LA GAZETTE DE LA DEFENSE