Chute de 3% du nombre de commerçants

Un rapport de la Chambre des commerces et de l’industrie fait état d’une baisse du nombre de commerces depuis 2018, après deux années marquées par la crise sanitaire.

Le département des Hauts-de-Seine a perdu 3 % de ses commerces depuis 2018, pour un total de 16 184 à ce jour. Cette chute en fait le mauvais élève de la région Île-de-France qui, dans son ensemble, a vu ses commerces actifs reculer de 1 %, passant de 155 809 à 153 992. Les activités en forte baisse concernent principalement les magasins de bricolage (-25%), de chaussure (-24%), et le prêt-à-porter (-14%). À l’inverse, la vente et la location de vélos a explosé (+47%).

Dominique Restino, président de la CCI Paris Île-de-France, reste pour autant optimiste : « En cinq ans, les commerçants ont traversé les attentats, la crise des Gilets jaunes et la pandémie de Covid. Au regard de toutes ces difficultés, le recul de 1 % du nombre de commerces en Île-de-France reste finalement limité. Mais on doit accompagner les mutations des habitudes de consommation. »