Érigée dans les années 70, issue de la seconde génération des gratte-ciels de La Défense, la Tour Ève fait partie des immeubles insolites du quartier d’affaires. D’abord par sa forme bombée, rappelant celle de la tour Montparnasse, mais aussi par son accessibilité : on rejoint la Tour Ève par une passerelle surplombant la voie publique, depuis l’immeuble Île-de-France.

L’édifice, imaginé par Jean-Baptiste Hourlier et Ivan Gury, est également l’un des rares immeubles mixtes de la Défense : quatre étages de bureaux occupent les niveaux inférieurs, sur une surface de 7 000 mètres carrés. Le reste de la tour est réservé aux 321 logements, pour une hauteur totale de 30 étages et de 109 mètres, ce qui en fait le quatrième immeuble résidentiel le plus haut du quartier après la tour Les Poissons, la tour Défense 2000 et la tour France.

Bien seule à sa construction, la Tour Ève a pu voir un bon nombre de ses voisines sortir de terre, à l’image de la tour EDF en 2001, ou de la tour Majunga en 2014. La tour Areva, elle, était déjà belle et bien visible à l’époque, datant de la même année que la tour Ève.

CREDIT PHOTO EPOQUE : CD92/ARCHIVES DEPARTEMENTALES

CREDIT PHOTO RECENTE : LA GAZETTE DE LA DEFENSE