Guillaume Boudy, le maire de Suresnes, a inauguré cette exposition qui a débuté le 19 novembre dernier. Elle y raconte, par plusieurs photographies et autres œuvres d’art, schémas, plans ou cartographies, l’histoire et l’évolution de la Seine de l’Île-de-France à la Normandie, et comment ce fleuve a pu être transformé au fil du temps par les humains.

Les différents documents et œuvres qui sont présentées dans cette exposition sont associées à trois thématiques différentes. Les visiteurs pourront en apprendre davantage sur les ressources offertes par le fleuve, mais également comment il est devenu un facteur de création d’emplois et également une infrastructure de loisirs.

Sujet artistique, terrain de développement économique et d’activités industrielles, monument géographique et œuvre naturelle, route de circulation des marchandises, base de loisirs… la Seine a multiplié les casquettes au fil des siècles. Les temps ont changé, le rôle de la Seine également, en fonction des nouveaux besoins. Quelles activités se sont développées sur et au bord de la Seine au cours des siècles ? Pourquoi et comment ont-elle été développées ? Autant de questions auxquelles l’exposition tente d’apporter des éclaircissements.

Plusieurs institutions ont aidé à la réalisation de cette exposition en prêtant des œuvres, comme le Musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie, le Domaine départemental de Sceaux, ou bien encore des musées à Argenteuil ou Vernon. Cette exposition du MUS a également été faite en association avec le Musée de la Seine normande, sous le pilotage de l’agglomération Caux Seine.

À Suresnes, l’exposition est visible du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h. La présentation d’un passe santaire est obligatoire pour pouvoir rentrer dans le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale, qui est situé place de la gare Suresnes-Longchamp.
Le tarif d’entrée est de 4 euros, ou 3 euros en tarif réduit. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site officiel du musée.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR