« Pour soutenir l’activité et les emplois des commerces et des services de proximité, Paris Ouest La Défense a lancé une plateforme de marketing digital et d’achat local à l’échelle des villes et du territoire », annonce Paris Ouest La Défense, établissement public territorial, sur son compte Facebook.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le maire de Rueil-Malmaison et vice-président de Paris Ouest La Défense, en charge du développement économique et de l’innovation, Patrick Ollier revient sur les derniers mois : « À cause de la crise du Covid […] nous avons vécu un moment dramatique pour l’ensemble des commerçants de notre territoire. […] Le Covid a déstructuré la manière dont la clientèle allait faire ses courses chez les commerçants et cette déstructuration a été extrêmement dure […] avant tout pour les commerçants qui ont perdu des quantités énormes de chiffre d’affaires et certains même on été obligés de fermer leurs rideaux malgré toutes les aides qu’on a pu leur apporter ».

Pour accompagner et soutenir les commerçants, grâce à « des moyens modernes de communication et des technologies nouvelles », la Ville de Rueil-Malmaison avait mis en place une plateforme de « click and collect ». Plateforme qui est désormais en cours d’expérimentation dans quatre autres villes, Levallois-Perret, Nanterre, Puteaux et Courbevoie. Un moyen de finaliser « le fonctionnement de cette plateforme » avant de la « proposer aux autres villes qui ne sont pas encore entrées dans cette logique ».

La plateforme sera en partie financée par le fonds du plan de relance et de transition écologique signé avec l’État. Selon Jacques Kossowski, maire de Courbevoie et président de Paris Ouest La Défense la plateforme est « cette action en totale adéquation avec des enjeux portés par le territoire Pold puisqu’il soutient et accompagne les commerces les TPE et PME dans la relance économique de leur activité et de leur développement ».
Pour Patrick Ollier, cet outil permet aux commerçants « d’avoir une relation plus précise avec l’ensemble des clients et clientes. Cette relation facilitée permet plus de précision dans la manière dont les clients font leurs achats ».

L’application créée par la Ville de Rueil-Malmaison, Rueilboutiques.fr s’enrichit avec une nouvelle mise à jour. Deux nouvelles fonctionnalités, attendues de pied ferme par les Rueillois, font en effet leur apparition : le paiement en ligne et la livraison. Une nouvelle interface innovante permet également de trouver les produits de vos commerçants de proximité plus facilement. Le système de click and collect reste disponible pour les clients qui souhaitent récupérer leurs achats sur place.

Cette plateforme gérée par la Ville permet de référencer les commerçants et artisans rueillois. 150 font d’ores et déjà partie du catalogue de l’application. De quoi profiter des avantages du e-commerce tout en apportant son soutien aux commerçants locaux, durement touchés par la crise sanitaire..

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE