Le nouveau programme de rénovation urbaine se concrétise. Après huit ans d’efforts, la Ville a obtenu une somme conséquente pour mener à bien la transformation des quartiers Parc Sud, Chemin de l’Île et Petit-Nanterre. La signature de cette convention se déroulait à la Maison des habitants du Parc, le mardi 1er février dernier. Le Maire Patrick Jarry avait convié Laurent Hottiaux, préfet des Hauts-de-Seine, Olivier Klein, président de l’Anru, Anne-Claire Mialot, sa directrice générale récemment nommée, mais aussi les représentants des bailleurs Nanterre Coop Habitat, Hauts-de-Seine Habitat, Logirep, et ADOMA ou encore la Caisse des dépôts et consignations.

Les chiffres évoqués donnent le tournis : l’ensemble de la convention et l’avenant tutoient les 95 millions d’euros, dont 38 millions d’euros de prêt bonifié par Action logement, et 57 millions d’euros de subvention de l’Anru au projet.

Mais en quoi consistent exactement ces opérations ? Sur l’ensemble des chantiers, cela représente 1 350 requalifications de logements, 712 démolitions de logements sociaux, et 1774 résidentialisations de logements. Ce projet comprend notamment la rénovation très controversée des tours Aillaud. L’objectif, d’ici 2030, est de changer d’urbanisme en utilisant les pieds des tours pour des lieux vivants, culturels, ou encore des espaces dédiés à la santé.

« Toutes les tours seront rénovées, mais seulement six tours verront leur usage modifié, détaille Patrick Jarry. On veut en finir avec cette rupture entre l’habitat et l’équipement, en mixant ces tours avec une part de logement et une part de locaux d’activité ». Parmi les nouveaux équipements prévus, on trouve un tiers lieu culturel, un centre culturel européen de rencontre et un centre de santé privé.

Les 12 autres tours, qui resteront consacrées aux logements sociaux, seront réhabilitées à l’extérieur, notamment avec des panneaux en inox, et à l’intérieur par l’office HLM.
« Les chantiers ont déjà démarré, avance Olivier Klein, président de l’ANRU. Le temps de réflexion n’empêche pas l’action, on n’est pas resté sans rien faire pendant cette période. Ce projet est complexe mais enrichissant, du point de vue de la réflexion autour de ce patrimoine architectural ».

Outre les tours Nuages, ces fonds permettront de mener à bien la rénovation de l’école Gorki et les projets d’agriculture urbaine au Parc, avec une champignonnière et une ferme au bord du parc André-Malraux. Du côté du Chemin-de-l’Île, le projet a redonné vie au centre commercial, tout en proposant une offre de logement diversifiée et la création de 25 000 mètres carrés d’espace public flambants neufs. Les habitants de Zilina verront eux aussi leur quartier se transformer, avec la sécurisation des parties communes, des chemins piétons, ou encore la plantation d’une forêt urbaine.

Le préfet Laurent Hottiaux s’est satisfait de cette « opération très complexe », qui devient la « plus grosse opération de rénovation urbaine des Hauts-de-Seine ». « C’est un projet emblématique, destiné à améliorer la mixité sociale et fonctionnelle, et le quotidien des habitants. C’est un programme innovant, car financé par un programme d’investissement d’avenir. Je rends hommage au travail important mené sur l’ensemble de la ville, on voit que Nanterre se transforme ».

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE