Conçu en 1978 pour héberger des étudiants en musique venus du monde entier, le foyer Maurice-Ravel, situé à la lisière du parc André-Malraux, est une nouvelle preuve de l’empreinte qu’a laissé son architecte, Jacques Kalisz, sur la ville de Nanterre.
Après l’école d’architecture, il a imaginé cet empilement de 100 cubes, répartis sur trois à cinq niveaux autour de placettes. Chaque volume abrite un duplex étudié pour l’exercice musical, desservi par des circulations. Un auditorium, une bibliothèque et une salle de répétition viennent s’y ajouter.

Aujourd’hui, le foyer se trouve dans un état d’abandon et d’insalubrité inquiétant, dû à un manque d’entretien : problèmes d’humidité, de panne de chauffage et de béton éclaté se succèdent depuis des années. Le propriétaire des lieux, Osica, a établi un dossier d’intention de démolir, tandis que la Drac Île-de-France a proposé, en vain, de le classer au titre des Monuments historiques, et de lui attribuer le label « Architecture contemporaine remarquable ». À ce jour, son avenir reste incertain.

CREDIT PHOTO EPOQUE : CD92/ARCHIVES DEPARTEMENTALES

CREDIT PHOTO RECENTE : LA GAZETTE DE LA DEFENSE