Derniers jours de l’exposition Eduardo Pisano

Le Musée des Avelines accueille jusqu’au 13 février certaines œuvres du peintre expressionniste espagnol.

Eduardo Pisano naît en 1912, près de Torrelavega dans une région très agricole qu’il quitte en 1930 pour rejoindre Madrid et se cultiver dans les musées et les lieux artistiques.

Il aura connu les heures sombres de la guerre civile en Espagne, et de la Seconde Guerre mondiale. En 1939, il fui le régime franquiste et l’Espagne pour rejoindre la France
Fuir l’Espagne En 1946, la Guerre est finie et Eduardo Pisano quitte Bordeaux pour rejoindre Paris. Il fera partie de tous ces artistes espagnols qui ont gagné la capitale et ont fait du quartier de Montparnasse une place forte des Arts. Soutenu par « l’industriel et collectionneur clodoaldien André Licoys », indique le site internet de la Mairie de Saint-Cloud, il arrive à vivre et à continuer à créer pendant de nombreuses années.
Il est ainsi devenu une des figures de l’École de Paris

Dans ses œuvres expressionnistes, Eduardo Pisano s’inspire néanmoins beaucoup de son pays d’origine, de la campagne où il a grandi, et est l’un des meilleurs représentants du mouvement de l’expressionnisme baroque. La ville de Saint-Cloud, où Pisano avait été invité en 1974, organise l’exposition désormais une nouvelle exposition : « Eduardo Pisano (1912-1986) La nostalgia », où elle présente le travail de l’artiste à travers 90 de ses œuvres. Le musée est ouvert du mercredi au samedi de 12 à 18 h et le dimanche de 14 h à 18 h. Il est situé au 60, rue Gounod.