Un mois à 100% de victoires, ce que l’on pouvait souhaiter pour le club de Nanterre 92. Mais avant cela, il fallait s’imposer à domicile face à l’ASVEL, qui occupait la 4e place du classement du Betclic Elite avant cette rencontre. Le match commence par un rythme très intense.
Les joueurs de Lyon-Villeurbanne remportent la bataille du premier quart-temps avec neuf points d’avance (16-25). L’ambiance des tribunes ne fait que monter dans le deuxième tiers-temps, ce qui pousse les Nanterriens à revenir au niveau de l’ASVEL, avant de subir un petit relâchement coupable, qui va permettre à la formation lyonnaise de prendre le large et de retourner aux vestiaires avec une avance de treize points (33-46).

Dans le troisième quart-temps, les locaux ont du mal à rattraper leur retard, alors que leurs adversaires connaissent eux aussi un moment de moins bien. Ces avant-dernières dix minutes de jeu se terminent sur un score de 51-60, toujours à l’avantage de Lyon-Villeurbanne. Les deux équipes marquent le pas dans le dernier quart-temps et sont bien plus approximatives, sans pour autant abdiquer. Les locaux ne parviendront pas à rattraper leur retard et s’inclinent sur le score de 80 à 74 face à une grosse écurie de la Betclic Elite, qui joue aussi en Euroligue.

Nanterre n’a vraiment pas à rougir de cette défaite, qui n’est d’ailleurs pas le principal souci du coach Pascal Donnadieu, comme il l’explique dans ses propos d’après-match : « On a joué cinq matchs on en a perdu un, cela ne remet pas tout en question, il faut se focaliser sur le positif et continuer de travailler. Ce qui me préoccupe c’est la blessure de Lucas. De par son intelligence et son spacing, il permet à l’équipe de mieux jouer. On compte recruter un joueur, c’est déjà très compliqué surtout en ce moment il n’y a pas beaucoup d’opportunités. »

Lucas Dussoulier s’est en effet blessé il y a quelques jours, et sera absent plusieurs semaines. S’ajoute aussi le départ de Patricio Garino, l’Argentin, ayant rompu son contrat d’un commun accord avec le club, pour prendre le temps de bien se remettre de sa blessure à la cuisse contractée en novembre. Des problèmes qui viennent assombrir un beau début d’année.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR