Au début des années 70, le parc André-Malraux et son quartier sortent de terre pour remplacer l’un des plus vastes bidonvilles de la région parisienne. Commerces, routes, bâtiments publics commencent à germer, accompagnés par des projets de bâtiments d’habitation. Ces derniers se concrétisent et donnent vie à la série de tours MH. 4 verront le jour, tandis que 3 autres seront remplacées par des projets de moindre envergure : le quartier du Parc Nord est né.

Parmi les constructions de l’époque, l’immeuble Le Liberté MH3, imaginé par l’architecte Jacques Kalisz, est difficile à rater, avec ses 22 étages et ses 65 mètres de haut. Aux côtés des tours Égalité, Fraternité et Vallona, il témoigne de l’architecture effervescente de ce coin de la ville, qui s’est développé en une trentaine d’années : aujourd’hui, on y retrouve l’école de danse de l’Opéra de Paris, ainsi que l’ancienne école d’architecture (voir dans notre édition précédente).

La Ville de Nanterre a récemment reçu un coup de pouce d’1,3 million d’euros en obtenant le label Cité éducative pour ses quartiers Parc Nord et Sud. De quoi développer davantage une politique éducative ambitieuse dans ce quartier populaire.

CREDIT PHOTO EPOQUE : CD92/ARCHIVES DEPARTEMENTALES

CREDIT PHOTO RECENTE : LA GAZETTE DE LA DEFENSE