Le centre de vaccination de Garches souffle sa première bougie. Depuis son installation, cet espace, déterminant dans la lutte contre le Covid-19, a permis de réaliser pas moins de 48 000 vaccinations. Face à la recrudescence de l’épidémie, la Ville, avait annoncé, dès le 18 janvier, au début de la campagne de vaccination nationale, la création d’un centre de vaccination sur son territoire.

Implanté au sein de la médiathèque Jacques Gautier, le lieu est l’un des tous premiers à avoir été créé sur le Département. Près de 15 000 personnes avaient déjà reçu une première injection en seulement quatre mois. En l’espace d’un an, plus de 48 000 injections ont été réalisées. Dans le détail, « 3 840 personnes âgées de 12 à 19 ans ont été vaccinées, 8 640 pour les 20-39 ans, 12 000 pour les 40-54 ans, 6 720 pour les 55-64 ans, 7 200 pour les 65-74 ans, 9 600 pour les + 75 ans », selon les chiffres publiés par la Ville de Garches.

Lancé à l’initiative de son maire, Jeanne Bécart (LR), le centre de vaccination a grandi à vitesse grand V. Il n’a cessé de monter en puissance pour « accueillir jusqu’à 1000 personnes par jour », selon Nathalie Heisser, responsable du centre de vaccination et directrice du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

La ville des Hauts-de-Seine a également été la première à lancer la vaccination à domicile pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer. Cette expérience a été rendue possible grâce à l’engagement solidaire de toutes les personnes impliquées, telles que les professionnels de santé (médecins ou infirmiers), bénévoles de la Croix-Rouge, de la Protection civile, personnel communal, mais aussi aux « relations de confiance entre la Ville, l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Département des Hauts-de-Seine, la Région Île-de-France et la Métropole du Grand Paris ».
Une initiative dont s’est félicité la maire sur le site internet de la ville. « Les valeurs d’entraide et de partage, véritable ADN de Garches, nous ont permis d’affronter, ensemble, cette année difficile, un engagement qu’il nous faut poursuivre avec la propagation du variant Omicron ».

CREDIT PHOTO : MAIRIE DE GARCHES