N26 s’apprête à subir les foudres de la justice. La banque en ligne allemande, qui compte pas moins de 2,5 millions d’utilisateurs dans l’Hexagone, est assignée en justice par d’anciens clients selon les informations de RMC. L’affaire commence à faire du bruit au mois de décembre dernier. Trois auditeurs de la radio emblématique du groupe Altice Media ont témoigné. Ils expliquent qu’ils ont subi une fermeture abusive de comptes de la part de la banque, sans aucune explication. Ainsi des comptes ouverts ont été ensuite bloqués, du jour au lendemain, puis clôturés dans la foulée sans possibilité de récupérer les fonds.

Dans le détail, des centaines de personnes ont vécu les mêmes mésaventures. Selon les informations de la radio, plus de 530 clients n’ont pas caché leur mécontentement sur Internet. Parmi les victimes, les montants évoqués vont de 300 à 9 000  euros. Par chance, certains ont fini par récupérer leur solde mais à force de harcèlement.

Signe de ce mécontentement, une partie des anciens clients se sont organisés sur une page Facebook intitulée «Communauté des clients arnaqués par N26». Au sein de cette communauté, les internautes, bafoués par N26 « dénoncent aux yeux de tous les abus commis ». Elle a aussi pour rôle « d’organiser la défense des consommateurs ».
« Coup de massue »

Suite à ces révélations, plusieurs anciens clients, qui s’estiment floués par la banque en ligne, ont décidé de l’assigner en justice, via une action groupée. L’audience en référé est prévue le 12 avril prochain devant le tribunal judiciaire de Nanterre. «C’est un vrai coup de massue quand ça arrive parce qu’on a des enfants à nourrir, des charges. Je me battrai jusqu’au bout pour faire cesser ce genre de méthodes. C’est vraiment un scandale d’avoir ce genre de situation de nos jours», évoque l’une des victimes.

Emma Léoty, avocate des plaignants, réclame à la banque allemande la restitution immédiate des fonds et des dommages et intérêts. Elle souhaite obtenir des précisions sur la destination de l’argent des clients. « On n’a jamais vu une banque, de son propre chef, bloquer de l’argent de façon totalement aléatoire et injustifiée, de l’argent qui appartient à des personnes qui en ont besoin pour vivre au quotidien. N26 devra répondre devant un juge français de ces blocages intempestifs » déclare-t-elle, à nos confrères.

De son côté, N26 avait refusé les demandes d’entretiens. Pour autant, l’entreprise a tenu à s’expliquer en assurant que les fermetures ne concernaient que des comptes suspectés de non-respect des conditions générales de vente ou soupçonnés de fraude ou de blanchiment. La banque en ligne estime que seuls 3% des clients dans cette situation n’ont pas encore récupéré leur argent. N26 est aussi dans le viseur de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), en charge de la supervision des banques et des assurances. L’organisme a demandé des explications à N26.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION/LA GAZETTE DE LA DEFENSE