Il est aujourd’hui impossible de pénétrer entre les murs de la plus célèbre église de France. Depuis l’incendie qui l’a partiellement détruite en avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris est fermée au public. Mais alors que tout est mis en œuvre pour faire avancer sa restauration, un concept à la fois audacieux et résolument moderne a pris place dans le quartier d’affaire de La Défense.

« Eternelle Notre-Dame », tel est le nom de cette exposition interactive et immersive qui a pris place au cœur de l’Espace Grande Arche. Le concept ? Faire en sorte, grâce à la réalité virtuelle, d’amener les visiteurs à un retour en arrière pour découvrir toute l’histoire de sa cathédrale et ses secrets, du temps de sa construction à aujourd’hui. Visitez Notre-Dame comme si vous y étiez, de la nef centrale jusqu’au clocher !

Ce projet, pensé par Orange, a été conçu par Amaclio Productions, la société Emissive et Bruno Seillier. L’exposition est visible du mardi au dimanche, de 12 h à 20 h (dernière entrée à 19 h, le spectacle durant 45 minutes). Vous pouvez acheter vos billets sur place (35 euros, 25 euros en tarif réduit) ou en ligne (30 euros, 20 euros en tarif réduit) sur le site eternellenotredame.com. Vous avez jusqu’au 3 avril 2022 pour tenter l’expérience…

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR