9 500 m2, cinq niveaux, et des cloisons modulables inspirées de la biologie cellulaire : l’école architecture de Nanterre, érigée en 1972 et imaginée par Jacques Kalisz et Roger Salem, s’est toujours distinguée par sa conception hors normes. Elle constitue en effet un exemple rare de construction métallique en préfabriqué, avec des plateaux organisés avec la volonté de créer des liens intergénérationnel entre les étudiants.

L’école, conçue comme un prolongement du parc André-Malraux, ferme ses portes en 2004.
Depuis, le bâtiment est à l’abandon, et intéresse tout particulièrement les amateurs d’urbex, qui prennent un malin plaisir à arpenter les couloirs délabrés du bâtiment.

Logements sociaux, école internationale de cuisine Ducasse, archives de l’Institut français d’architecture… Depuis sa fermeture, de nombreux projets ont été évoqués pour ressusciter ce site emblématique. Mais après un appel d’offres ayant rassemblé 224 candidatures, c’est le pôle universitaire Léonard de Vinci qui a été choisi pour investir l’ancienne école, dans un plus large projet intitulé Open Source. Le bâtiment actuel sera conservé dans la mesure du possible et se verra ajouter une extension, permettant d’accueillir, à la rentrée 2024, les étudiants des trois écoles du pôle Léonard-de-Vinci. Les travaux, repoussés de plusieurs mois, devraient débuter au second semestre 2022.

CREDIT PHOTO EPOQUE : CD92/ARCHIVES DEPARTEMENTALES

CREDIT PHOTO RECENTE : LA GAZETTE DE LA DEFENSE