Sur le territoire de Paris Ouest La Défense, établissement public territorial, il existe d’ores et déjà deux ressourceries, l’une à Nanterre, l’autre à Rueil-Malmaison, gérées toutes deux par l’association Le Cercle. Paris Ouest La Défense souhaite désormais en implanter une troisième, sur la commune de Suresnes. Pour cela, la Ville et l’établissement public ont lancé un appel à projets pour « sélectionner un opérateur en capacité de gérer et développer l’activité de ressourcerie sur la commune de Suresnes ».

Selon le site internet de Paris Ouest La Défense : « Créer une ressourcerie supplémentaire sur le territoire permettrait de renforcer la transition du territoire vers une économie circulaire et réduire la production des déchets ». Dans une ressourcerie, les objets ou équipements apportés sont le plus souvent « valorisés, réparés et reconditionnés pour être vendus à moindre coût ».

Au-delà de ces objectifs, le partenaire choisi par Paris Ouest La Défense et Suresnes devra faire de la ressourcerie « un lieu convivial de partage, d’échanges de savoirs et de savoir-faire », explique le cahier des charges de l’appel à projets. Il devra également : « Impulser des partenariats avec des acteurs locaux et notamment les acteurs de réemploi solidaire ; participer à la vie associative suresnoise en développant des partenariats avec les associations locales ».

La remise des candidatures doit être effectuée au plus tard le 21 janvier, avant 12 h. Elle peut être envoyée par mail ou par courrier avec la mention « Appel à projets pour la gestion et le développement d’une ressourcerie ». Le dossier devra comprendre « une présentation de la structure porteuse de projet », une lettre d’engagement ainsi qu’une présentation du projet et un plan de financement sur 5 ans.

Ce dernier fera partie des critères prioritaires dans la sélection des candidats. « Cet appel à projets est ouvert à toute structure (association, coopérative, entreprise, etc.) implantée ou non sur la commune ou l’établissement public territorial Paris Ouest La Défense, favorisant l’insertion professionnelle par l’activité économique des publics éloignés de l’emploi, possédant ou non une expérience dans le domaine d’activité de recyclerie », précise l’appel à projets.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES/LA GAZETTE DE LA DEFENSE