Depuis plusieurs années, Paris La Défense dévoile le baromètre de satisfaction réalisé par l’institut BVA. Plusieurs critères sont évalués comme l’évolution du territoire, les nouveaux projets, la qualité des espaces verts ou encore l’accessibilité du quartier d’affaires. Cette année, l’institut et Paris La Défense ont également évalué l’impact du Covid et les nouvelles habitudes des salariés liés à la situation sanitaire.

« Comme chaque année, et ce depuis 2013, nous vous partageons les résultats du baromètre de satisfaction des utilisateurs de Paris La Défense, mené par l’institut BVA pour le compte de l’établissement public, annonce sur son site internet l’établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires. Ce baromètre nous permet à la fois de mesurer l’efficacité de nos actions, mais aussi la marge de progression pour satisfaire toutes les attentes ».

Pour réaliser l’étude, l’institut BVA a fait appel à « 1 800 usagers du quartier, salariés, habitants et étudiants ». Les résultats montrent une certaine stabilité dans la satisfaction du panel. Le premier axe important est celui de l’évolution du territoire. Selon Paris La Défense : « Après un léger recul sur l’évolution de l’image du quartier l’année dernière, les salariés et habitants réaffirment la bonne dynamique du changement de Paris la Défense. En effet, les salariés estiment que le quartier change positivement à 80 % et les habitants à 76 %. »

Une évolution du côté des salariés et des étudiants est à noter, puisque par rapport à 2019, ils sont plus fiers de travailler et étudier à la Défense. Une légère baisse à ce niveau est constatée pour les habitants. Concernant la convivialité, les salariés et étudiants semblent satisfaits alors que le taux d’habitants satisfaits est là encore en baisse. Paris La Défense indique : « Aucun doute sur le fait que le retour de la vie dans le quartier, à travers la réouverture des terrasses et la programmation de plusieurs événements estivaux, aura influé sur ce sentiment de convivialité ».

Deuxième point abordé par le baromètre, les projets menés dans le quartier d’affaires. « Globalement, les usagers adhérent aux nouveaux projets menés par Paris La Défense sur le quartier. C’est le cas pour les salariés à 96 % (+ 2 points vs 2019), à 97 % pour les étudiants (+ 3 points vs 2019), et à 87 % pour les habitants (- 5 points vs 2019) ».
Concernant l’offre de restauration, et la qualité des espaces verts tous plébiscitent une évolution favorable, Paris La Défense abordant l’ouverture de Table Square ou encore le projet.

Sur l’accessibilité du quartier d’affaires, la majorité du panel semble satisfaite de la signalétique piétonne, des accès à vélo et des pistes cyclables aménagées depuis le début de la crise sanitaire. En revanche, un point semble toujours poser problème aux habitués du quartier d’affaires, « l’entretien des parkings et des espaces sous-dalle ».

Ainsi, Paris La Défense indique : « Par rapport à l’année précédente, on note une diminution de la satisfaction des habitants de 10 points concernant les espaces souterrains (68 %) et de 8 points concernant les parkings (78 %) ». Pour les parkings, l’établissement public rappelle qu’elle a confié récemment l’exploitation des parkings à la société Q-Park avec pour objectif, la modernisation des parcs de stationnement « tout en améliorant le parcours client par une montée en gamme des services ».

Pour ce nouveau baromètre, l’institut BVA et Paris La Défense se sont également penchés sur l’impact de la situation sanitaire et la modification des habitudes des salariés. 56 % des salariés n’auraient pas changé leurs habitudes à cause de la crise sanitaire mais, « l’enquête indique que 29 % des salariés ont davantage recours au télétravail, 11 % fréquentent moins les magasins du quartier, 8 % limitent leurs déplacements au sein du quartier et 7 % ont adapté leurs horaires de travail ».

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION/LA GAZETTE DE LA DEFENSE