« 93% des salariés affirment que Paris La Défense est un quartier où il fait bon travailler » indique le communiqué de presse du 18 décembre 2019 de Paris La Défense, établissement public aménageur et gestionnaire du premier quartier d’affaires d’Europe. Un résultat issu du nouveau baromètre de satisfaction réalisé depuis 2013 par l’institut BVA.

« Ce baromètre fait état des attentes, besoins et envies des utilisateurs du territoire » précise ainsi le communiqué de presse. « Le baromètre de satisfaction nous permet à la fois de mesurer l’accueil de nos projets par le public, et de sonder quels sont les points à améliorer » réagit alors Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris la Défense.

L’enquête a été réalisée auprès de plus de 2 100 personnes, utilisateurs du quartier d’affaires, salariés, touristes d’affaires, habitants ou encore étudiants au début du mois d’octobre. Plusieurs points ont ainsi été analysés. Si 93 % des salariés sont donc heureux de travailler dans le quartier d’affaires, 97 % des habitants partagent cet avis et voient Paris la Défense comme « un quartier agréable à vivre ».

De plus, 92 % des salariés sont fiers d’y travailler tout comme « 94% et 97% pour les résidents et les étudiants, fiers de vivre ou d’étudier au sein du quartier » note le communiqué de presse de ce nouvel indicateur.

Pour 82 % des salariés et 84 % des riverains, Paris La Défense est « un lieu culturel, une augmentation de 23 et 21 points par rapport à la première étude réalisée en 2013 ». Même constat du côté de la sécurité dans le quartier : « Aujourd’hui, les salariés sont 94% à se sentir en sécurité à Paris La Défense (contre 77% en 2013), 97% des habitants partagent le même avis (ils étaient 88% en 2013) ».

Les projets portés par Paris la Défense semblent eux aussi convaincre les utilisateurs du quartier d’affaires « Pour plus de 9 personnes sur 10, les nouveaux projets transforment positivement le territoire » L’aménagement des espaces verts et leur qualité convainc également et est décrit dans le communiqué de presse comme « l’une des principales préoccupations de l’établissement public et un enjeu de développement fort pour le quartier ».

Du côté des services offerts par le quartier d’affaires, les salariés sont satisfaits par l’offre de shopping, les services de proximité les lieux de restauration. « 42% des salariés ont d’ailleurs déjà testé un foodtruck pour déjeuner et sont très satisfaits de leur qualité » se félicite Paris la Défense.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE