Comme tous les ans depuis 2013, l’institut de sondage BVA constate la très forte satisfaction du panel d’usagers ayant répondu aux sondeurs de BVA, présents dans le quartier d’affaires du 1er au 13 octobre derniers. Les résultats de l’institut semblent indiquer une satisfaction croissante avec les années, de la part des salariés, mais aussi de celle des étudiants, des habitants et des touristes de la Défense.

Cette année, ils ont été 2 265 à répondre à BVA, dont 1 313 salariés, 222 touristes d’affaires, 505 habitants et 225 étudiants. « En 2018, 88 % des salariés estiment que Paris La Défense est un quartier où il fait bon travailler », se félicite dans un communiqué de presse Paris La Défense. L’établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires annonce déjà que « l’an prochain, Paris La Défense renouvellera cette étude pour mesurer le taux de satisfaction de ses usagers et identifier les pistes d’amélioration à privilégier ».

En 2018, « l’ensemble des résultats […] se montre en nette prorgression par rapport aux années précédentes, confirmant la transformation progressive de Paris La Défense d’un quartier d’affaires à un véritable pôle de vie ». L’établissement public met en avant que « 88 % des salariés déclarent qu’il fait bon y travailler », contre 86 % en 2013, et que « 91 % des habitants estiment que Paris La Défense est un quartier où il fait bon vivre », contre 80 % en 2013.

La plus forte progression positive de l’avis des usagers récoltée par BVA concerne cependant un aspect moins connu, que Paris La Défense cherche à développer depuis plusieurs années : désormais, « 78 % des personnes travaillant dans le quartier considèrent le territoire comme un lieu culturel », là où ils n’étaient que 59 % à le penser en 2013, première année de ce sondage. Un avis partagé par 72 % des habitants du quartier d’affaires, avec une augmentation de 9 points sur les cinq dernières années.

Maintenant, ils sont également 88 % chez les salariés (79 % en 2013, Ndlr), 83 % chez les habitants (70 % en 2013, Ndlr), à se déclarer satisfaits de l’offre de restauration à la Défense. Enfin, selon le sondage, « 91 % des salariés et 86 % des habitants sont satisfaits des nouveaux projets » tels que la rénovation des terrasses Boieldieu. Côté nature, « 73 % des salariés et 74 % des habitants sont satisfaits de la qualité des espaces verts », contre respectivement 59 % et 62 % en 2013.