Après une édition 2020 qui avait dû être annulée à cause de la situation sanitaire, l’édition 2021 du marché de Noël du quartier d’affaires avait pu avoir lieu et les visiteurs y étaient nombreux. Alors que l’agence de conseil et production événementiel Codecom exploite ce village de Noël depuis sa création en 1994, Paris La Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires, a lancé un appel à projets pour trouver son futur exploitant.

« En 2022, Paris La Défense lance un nouvel appel à projet dont l’objectif est la conclusion, avec le lauréat, d’une convention d’occupation temporaire du domaine public de Paris La Défense pour l’exploitation du village de Noël du quartier d’affaires », indique ainsi l’appel à projets. La nouvelle convention sera conclue de 2022 à 2024, soit pour trois ans et « pourra être renouvelée pour une année supplémentaire maximum, sous réserve de l’accord des deux parties ».

L’exploitant aura donc à charge pendant cette période « d’aménager, scénariser et équiper le village de Noël ». Il devra apporter sur place, des chalets ou kiosques pour des espaces de vente et d’exposition ainsi que des espaces d’animation, ou encore « des espaces de restauration/bar type foodcourt ».

L’emplacement devrait rester inchangé pour les prochaines années. Paris La Défense explique ainsi dans son appel à projets, « Le village de Noël Paris La Défense se tiendra sur le Parvis de la Défense afin de permettre : de toucher tous les publics (utilisateurs quotidiens du site : salariés, touristes, étudiants, habitants, familles, enfants, mais aussi le public parisien ou alto-séquanais) ; de faire vivre le quartier pendant plusieurs semaines à l’approche des fêtes de fin d’année et d’insuffler un esprit festif au site ». La surface pourra aller de 8 000 m² à 13 000 m².

Concernant les dates, il est indiqué que le village de Noël devra se tenir du « 1er au 26 décembre a minima », mais que « le candidat, en fonction de son projet et son business plan, pourra proposer un planning d’exploitation avec une ouverture avant le 1er décembre et une clôture du marché après le 26 décembre ». Il est également expliqué que l’installation et la désinstallation du marché de Noël seront soumis à des délais particuliers.

Pour répondre à l’ambition de Paris La Défense de faire de la Défense, le premier quartier d’affaires post-carbone au monde, d’ici 2030, (voir notre édition du mercredi 6 octobre 2021), le futur exploitant du marché de Noël devra lui aussi être impliqué dans une démarche « de protection de l’environnement » et s’impliquer « en matière de responsabilité sociétale globale ».

Ainsi, plusieurs objectifs sont affichés par l’établissement public comme « limiter l’empreinte écologique du transport » de marchandises ou de personne pour le marché de Noël, « économiser les ressources énergétiques » ou encore favoriser l’utilisation de matériaux recyclés ou recyclables.

Paris La Défense indique également que le futur exploitant devra réduire ses déchets, « privilégier une restauration et alimentation durable » et « s’engager dans une lutte contre le gaspillage alimentaire ». L’exploitant aura également à sa charge la mise en place de la signalisation pour aider les visiteurs à se repérer et la communication autour de l’événement.

La date de dépôt des candidatures a été fixée au 28 février. « Le dossier constitué devra être envoyé par email uniquement via un lien de téléchargement (wetransfer ou équivalent) à l’adresse suivante : nfaustino@parisladefense.com », précise Paris La Défense.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION/LA GAZETTE DE LA DEFENSE