Après avoir été sélectionné dans le cadre du budget participatif de 2019, le projet de l’association Aillaud Fraternité a vu le jour ce samedi 15 janvier. Les bénévoles étaient invités, sous les coups de 10h, à une initiation aux gestes de premier secours, dispensée par la protection civile Paris Seine dans les locaux de l’association Authenti-cité.

« Cinq séances sont organisées les samedis matins, raconte Thérèse Ngimbous Batjôm, adjointe à la vie associative à la Mairie de Nanterre, qui soutient le projet. On rentre enfin dans la concrétisation de cette initiative, qui vise à inciter la population à se former aux gestes qui sauvent ». Ousmane Diaby, adjoint au maire en charge du quartier Parc Sud, et Didier Debord, conseiller municipal délégué à la santé, étaient également présents pour le lancement de ce projet participatif, qui compte déjà 186 inscrits sur l’ensemble des séances.

Durant 1 h 30, les habitants des tours Aillaud ont été formés aux gestes de premier secours à travers trois thématiques bien précises. « Protéger et alerter », d’abord, avec un rappel des numéros de secours à connaître, puis « secourir une victime inconsciente » et « secourir une victime en arrêt cardiaque », avec des mises en situation afin d’être prêt lors de situations d’urgence.

Les bénévoles de la protection civile se sont dit « heureux » de transmettre leur passion, lors de cette première séance où les participants, de tous les âges, se sont prêtés au jeu de façon volontaire, que ce soit lors des sessions de questions-réponses ou des ateliers pratiques.

Les inscriptions restent ouvertes pour les quatre prochaines sessions, les samedis 22 et 29 janvier, et 5 et 12 février, au 129 avenue Pablo-Picasso à Nanterre. Pour participer, il suffit de contacter l’association Aillaud Fraternité par téléphone au 06 20 62 96 56, ou par mail à patrickdegallard@gmail.com. L’inscription est gratuite et ouverte à tous.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE