Érigée en 1933, elle est la seule témoin de ce qu’était son quartier, avant son réaménagement en 1955. La chapelle Saint-Joseph-de-Fontenelles, église catholique construite par l’architecte Jean Margerand à Nanterre, est difficile à rater à l’entrée du parc André-Malraux : son haut clocher, ses toits pentus, ses briques rouges et ses lucarnes monumentales détonnent avec l’architecture environnante.

Seule construction datant d’avant les années 70, elle a vu le parc et le quartier se construire autour d’elle à partir de 1971, en lieu et place de terrains vagues, d’anciennes carrières de gypse et d’un des plus vastes bidonvilles de la région parisienne. Aujourd’hui, depuis la paroisse, il est possible d’apercevoir les tours Chassagne et Alicante, les tours Aillaud ou encore la tour Granite.

Bien loin de la folie des grandeurs du quartier d’affaires, elle pique la curiosité des derniers arrivants, et ravive les souvenirs des Nanterriens les plus anciens, bien heureux que les aménagement de la Défense l’aient conservée intacte. Seules deux rénovations ont été entreprises : une première en 1975, avec l’ajout d’une salle de patronage et d’un logement de gardien, et une seconde pour les 80 ans de la chapelle, en 2013.

CREDIT PHOTO EPOQUE : CD92/ARCHIVES DEPARTEMENTALES

CREDIT PHOTO RECENTE : LA GAZETTE DE LA DEFENSE