Cela faisait longtemps que l’on n’avait plus entendu le rebond des ballons de basket au palais des sports Maurice Thorez. Et que l’on n’avait plus vu, les Nanterriens ballon en main.

En effet, le dernier match des joueurs remonte au 10 décembre dernier, face à Dijon. Les matchs suivants avaient dû être reportés à cause de cas Covid présents dans l’effectif nanterrien.

Nanterre avait la chance de pouvoir commencer l’année 2022 par un match à domicile face à l’Elan Béarnais, 4e au classement de Betclic Elite avant cette rencontre. Deux équipes avec deux dynamiques différentes, Nanterre restant sur deux défaites consécutives et Pau-Lacq-Orthez sur deux victoires. Et pourtant, les Nanterriens ont fait cavalier seul pendant toute la rencontre.

Jamais, les Béarnais ne sont arrivés en tête à la fin d’un quart-temps. Le premier se termine sur une petite avance pour Nanterre, 25 à 20. Thomas Wimbush porte son équipe, dans un beau duel face à Brandon Jefferson du côté des visiteurs, qui inscrit onze points en dix minutes. Dès le deuxième quart, Nanterre creuse sérieusement l’écart au score, grâce à sa nouvelle recrue Adam Mokoka, à un Thomas Wimbush excellent en attaque, et à une formation béarnaise plus hésitante.

Tout semble scellé à la fin du troisième quart-temps qui se conclut sur un 72-47 en faveur du club des Hauts-de-Seine. Les visiteurs n’y sont plus et laissent leurs adversaires se balader tranquillement, et réaliser de belles actions, défensives comme offensives. Jamais l’écart au score ne pourra être rattrapé par l’Elan Béarnais, qui s’incline lourdement, 101 à 77.

Philippe Da Silva, l’adjoint de Pascal Donnadieu, s’est félicité du « match complet et efficace » de ses joueurs : « Après trois semaines d’arrêt, ce n’était pas évident de retrouver le rythme. Nous sommes satisfaits de l’engagement des joueurs, de gros efforts ont été faits et c’est une belle récompense de démarrer l’année avec cette victoire ».

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR