Entre surcoûts et retards, le projet de prolongement du RER E vers l’ouest ne se passe pas tout à fait comme prévu. Afin de rassurer ses futurs usagers, le directeur du projet, Xavier Gruz, a tenu à dresser le bilan des travaux accomplis, et à dessiner les contours des prochaines grandes étapes du chantier débuté il y a 5 ans.

« Un parcours immense a été accompli », se satisfait-il. Mais si, dans quelques jours, huit kilomètres d’infrastructures seront totalement excavés, quelques imprévus se sont dressés sur la route du projet. « Comme dans tout grand projet, nous avons du faire face à des défis techniques et humains, et avons rencontré nombreux imprévus d’origine biologique, mais également météorologique, rappelle-t-il. Nous avons rencontré deux crues importantes de la Seine qui ont perturbé les chantiers ».

La pandémie a également joué les trouble-fêtes, qui a marqué l’arrêt des chantiers avant une reprise progressive, avec des protocoles sanitaires stricts. À ce jour, certains approvisionnements restent perturbés par le Covid.

« Pour respecter les échéances et faire face aux nombreux défis supplémentaires nous avons un seul maître mot : l’agilité, assure Xavier Gruz. C’est ce qu’accomplissent chaque jour nos équipes en gérant au mieux la collectivité : dès qu’un ouvrage de génie civil ou une portion de tunnel est terminée, nous commençons la pose de la voie, ou la pose des équipements de seconde œuvre, ou des lots architecturaux ».

Reste alors un nouveau grand défi à relever pour les équipes du projet Eole : la préparation de la future exploitation, et la mise en œuvre des innovations qui vont permettre d’améliorer le service rendu aux voyageurs. « Notre quotidien dans les mois à venir, ce seront des tests, des essais, des formations, de longues périodes de rodage, pour nous permettre de disposer de nouveaux trains, de nouvelles méthodes de travail de personnels qualifiés pour nous permettre de réussir les innovations techniques, notamment l’assistance numérique et tout cela en particulier au Centre de Commandement Unique de Pantin ». Officiellement, le prolongement du RER E devrait arriver à la mi-2023 à La Défense et à Nanterre.

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