L’outil de création préféré de Claude Coric, c’est le ticket de métro. Depuis 1988, il perfectionne son affection pour l’art de la miniaturisation en peignant et dessinant sur ce petit format de papier cartonné, faisant de ce titre de transport un support de création, où se dessinent de petites scènes de vie colorées.

Pour cette exposition, Claude Coric utilise à nouveau le ticket de métro mais le combine cette fois avec un autre élément très important de notre quotidien : l’Euro. Ces pièces de monnaie et billets ont été mis en circulation il y a déjà 20 ans, le 2 janvier 2002.

Cela ne rajeunit personne ! Mais ce moyen de paiement européen existe toujours aujourd’hui, alors que le ticket de métro, lui, tend à disparaître. Le carnet de tickets T+ n’est d’ailleurs plus en vente depuis le 14 octobre 2021.

Un support qui se meurt, l’autre qui lui survit. Un contraste qui rend l’association de l’Euro et du ticket très intéressante. Presque comme un mélange de deux cultures, de deux époques différentes. Même si l’Euro garde une référence au passé avec une face de pièce qui retrace l’identité de différentes nations de l’Union Européenne.

Les petites œuvres de Claude Coric sont à découvrir du 11 au 28 janvier à l’Office de tourisme de Nanterre (4 rue du Marché). Une visite commentée est même organisée le samedi 15 janvier, de 14h30 à 17h, si les conditions sanitaires le permettent. Il est d’ailleurs important de noter que seules dix personnes au maximum sont tolérées à l’intérieur de l’Office de tourisme de Paris en même temps.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR