« Le préfet lance le coup d’envoi du projet de remplacement des tours Miroirs à la Défense », annonce dans un communiqué de presse la préfecture des Hauts-de-Seine. Le permis de construire a effectivement été délivré le 20 décembre dernier par le préfet pour la construction « du complexe Odyssey, qui remplacera en 2026 les tours Miroirs dans le quartier d’affaires de la Défense ».

Dans le communiqué de presse, la préfecture rappelle que la demande de permis de construire a été déposée « le 19 mai 2021 par les maîtres d’ouvrages Primonial REIM et BNP Paribas » et que son « instruction a donné lieu à une évaluation environnementale et une procédure de participation du public par voie électronique » durant un mois, jusqu’au 26 novembre 2021.

De cette dernière procédure, le communiqué de presse explique qu’elle a « notamment permis d’apprécier la bonne prise en compte par le projet de son environnement ainsi que sa cohérence dans l’aménagement du quartier ». Selon la préfecture, le nouveau complexe Odyssey répondrait à plusieurs objectifs notamment celui de « réinvention du quartier de la Défense » avec une meilleure liaison entre le centre-ville de Courbevoie et la dalle, et « la transformation du boulevard circulaire en boulevard urbain plus adapté à la mixité des modes de déplacement et une végétalisation plus importante ». De plus, Odyssey devrait « contribuer activement au développement et au rayonnement » du quartier.

Du projet, la préfecture rappelle que le futur complexe immobilier sera constitué, comme l’ensemble Les Miroirs, de trois immeubles « réunis autour d’un socle accueillant une place centrale ouverte au public et offrant des commerces, des services et des restaurants ».
Des objectifs environnementaux, le préfet rappelle que le projet devrait atteindre, en terme de performance énergétique, « un gain de l’ordre de 40 % par rapport à la valeur seuil fixée par la RT 2012 » grâce à une « conception bioclimatique », une isolation thermique ou « des équipements techniques performants ».

Une simplification pour les demandes de permis de construire

La préfecture des Hauts-de-Seine a annoncé dans un communiqué de presse, la possibilité, dès le 1er janvier 2022, de déposer en ligne sa demande de permis de construire, « dans un souci de simplification des démarches administratives et dans le prolongement de la démarche Action Publique 2022 ». Le préfet indique que pour le moment, toutes les villes des Hauts-de-Seine, hormis Marnes-la-Coquette, sont prêtes pour appliquer cette mesure. Pour accompagner cette simplification des démarches, l’État a mis en place « un vaste programme de dématérialisation » avec la mise à disposition pour les acteurs : « une suite logicielle pour répondre aux besoins des usagers, des collectivités et des entreprises », un guichet France Relance pour accompagner le financement des collectivités et l’animation « de la filière professionnelle pour informer, créer et former à ces nouveaux standards ».

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE