Le challenge Nokovicth est dénommé ainsi en hommage à Nathalie Nokovitch, gymnaste née en 1923 qui a également été basketteuse et secouriste, et qui est morte en 1943 devant ce qui est aujourd’hui l’entrée du lycée Paul Lapie, lors d’un bombardement aérien.

Ce concours, comme le dit si bien la ville de Courbevoie sur son site internet est « une véritable institution sportive courbevoisienne ». C’est un rendez-vous sportif désormais coutumier dans la commune de Courbevoie, une sorte de gala d’ouverture pour lancer la saison des compétitions de gymnastique. Mais même sans titre officiel, c’est une bonne occasion pour les jeunes sportives de se tester et d’évaluer leur niveau avant d’éventuellement se lancer dans des concours plus officiels.

Dans un contexte de compétition amicale, de jeunes gymnastes des catégories poussins aux séniors s’affrontent dans plusieurs disciplines : sol, saut, barres asymétriques et poutre. Il faut bien évidemment que toutes les participantes soient licenciées à la Fédération Française de Gymnastique. Lors de l’édition précédente, les concours concernaient plusieurs niveaux : Performance Nationale, Performance Régionale, ainsi que Fédéral A et Fédéral A plafonné 10.5 points.

Lors de la dernière édition de 2020, les compétitions se sont déroulées tout au long de la journée du challenge, de 9 h à 17 h, pour des catégories d’âge allant de 14 ans à plus de 18 ans.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR