Plus de dix ans après l’installation d’antennes 4G et plus d’un an après l’arrivée du réseau 5G sur le territoire, la cinquième génération de réseau mobile poursuit son expansion.
En cinq mois, depuis la fin du mois d’avril, le nombre d’antennes 5G ouvertes à la commercialisation en France a bondi de 71 %, passant de 16 073 à 27 460. Qu’en est-il de la couverture 5G dans les Hauts-de-Seine ?

Le média Lemon.fr, spécialisé dans l’actualité des Télécoms, s’est penché sur la question. Il a établi un classement sur la commercialisation de la 5G parmi les cinquante plus grandes villes de France. En l’occurrence deux villes des Hauts-de-Seine figurent dans ce top. Nanterre et Boulogne-Billancourt. Nanterre se classe à la 31e place avec un ratio de 0,48 antenne pour 1 000 habitants, soit 47 antennes 5G commercialisées pour une population totale de 98 967 habitants.

Malgré une chute au classement des deux villes, le département a poursuivi les installations d’antennes 5G. Nanterre est passée de 23 antennes 5G commercialisées en décembre 2020 à  47 antennes, près d’un an après. Le palmarès a été réalisé à partir des données de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes), l’ANFR (Agence nationale des fréquences) et l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).

Plus d’un an après son lancement, la 5G, le réseau en ultra haut débit, poursuit sa marche en avant sur l’ensemble du territoire de la région Île-de-France. L‘opérateur de télécommunications Free possède une majorité d’antennes commercialisées. Sa part s’établit à 51%. Les parts de Bouygues se situent autour des 25%, suivi par SFR (14,5%) et Orange (9,5%), d’après les chiffres établis par l’ANFR au 9 décembre 2021, l’ARCEP au 30  septembre et l’INSEE. À l’échelle nationale, on compte 27 460 antennes 5G commercialisées, au 30 septembre 2021.

Dans les Hauts-de-Seine, les opérateurs téléphoniques s’installent et tentent de couvrir les communes du département. Sur l’ensemble du territoire, comprenant les communes de Puteaux, Courbevoie, Nanterre et La Garenne-Colombes, Bouygues Telecom est en tête du nombre d’antennes commercialisées (49, soit environ 40% du réseau) suivi par Free (41, ce qui équivaut à 33%), SFR (17, correspondant à environ 14%) et Orange (15, soit 12%).

Dans le détail, les quatre communes offrent une couverture équivalente, située entre 0,52 et 0,40 antenne pour 1 000  habitants. Courbevoie bénéficie de la meilleure couverture, avec 0,52  antenne pour 1 000 habitants. Tandis que, La Garenne-Colombes se retrouve en bas du classement. La ville dispose d’une couverture de 0,40 antenne pour 1000 habitants.

Un an après le lancement de la 5G, l’ANFR fait le point sur les expositions aux ondes

À la demande du gouvernement, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les résultats d’un programme de mesure portant sur l’exposition du public aux ondes de la téléphonie 5G, réalisé en 2020 et 2021. Quelques mois après son installation, un peu partout en France, la 5G, pose encore de nombreuses questions, notamment sur ses possibles effets néfastes. Pour y répondre, l’ANFR a lancé une étude préliminaire sur la contribution de la 5G à l’exposition du public. Elle porte sur plus de 3 000 mesures d’exposition du public aux ondes. Les relevés ont été effectués sur 1 650 sites avant et après la mise en service de la 5G. L’organisation a publié les résultats de son étude, le mardi 14 décembre. Ils « montrent que l’exposition reste très comparable après l’activation de la 5G sur les bandes basses, qui continuent de servir également aux générations précédentes 3G et 4G. En majeure partie, la variation est inférieure à 0,3 V/m avec une valeur moyenne très proche de 0 V/m» précise l’ANFR dans son rapport. Désormais, l’agence va poursuivre ces mesures afin d’observer les conséquences liées à l’augmentation progressive du trafic en 5G.

CREDIT PHOTO : PIXABAY