Après les annonces du gouvernement du 27 décembre 2021, et face à l’augmentation du nombre de cas dans le département, le préfet des Hauts-de-Seine a renforcé les mesures de lutte contre la propagation du Covid-19. Parmi ces mesures, le retour de l’obligation du port du masque en extérieur. Dans son arrêté du 27 décembre 2021, la Préfecture annonce ainsi : « Le port du masque est obligatoire dans le département des Hauts-de-Seine pour les personnes de onze ans et plus sur l’ensemble de la voie publique et dans tous les lieux ouverts au public à compter du vendredi 31 décembre 2021 ».

Quelques exceptions sont à souligner pour certains lieux des communes de Marnes-la-Coquette et Vaucresson ainsi que pour les forêts du département. Exceptions également pour : les personnes circulant à vélo ; les usagers de deux-roues motorisés, lorsqu’ils portent un casque intégralement fermé ; les personnes à l’intérieur des véhicules des particuliers et des professionnels ; les personnes pratiquant une activité physique et sportive ; les personnes en situation de handicap ou dont l’état de santé justifie une contre-indication au port du masque, justifié par un certificat médical.

Des chiffres, la préfecture explique dans son arrêté, que le taux d’incidence au 25 décembre était « de  1 398,7 pour 100 000 habitants », que « le taux de positivité est de 8,2 % » à la même date et le taux d’occupation des lits de réanimations était « de 56,5 % au 28 décembre 2021 ». C’est à cause de cette évolution de la situation épidémique, que le préfet avait également pris des mesures supplémentaires lors du week-end du Nouvel An pour réduire les rassemblements.

De plus, le lundi 27 décembre, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures applicables pour les prochaines semaines ou prochains mois. Tout d’abord, le retour au télétravail obligatoire trois jours par semaine pour les entreprises qui le peuvent, la mise en place de nouvelles jauges dans les salles accueillant du public ainsi que l’instauration d’un nouveau protocole sanitaire dans les écoles. Alors que le gouvernement rappelle la nécessité du vaccin dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus, le passe sanitaire pourrait être remplacé par un passe vaccinal plus contraignant dès le 15 janvier et modifiant le délai de validité du passe à partir du 15 février.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION/LA GAZETTE DE LA DEFENSE