L’œuvre de Ferdinand Roybet au Musée Roybet Fould

Dans cette nouvelle exposition, le musée présente des créations du peintre et graveur français du XIXe siècle.

Issu de l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, Ferdinand Roybet se spécialise dans la gravure, avant de se tourner vers la peinture. Il trouve son inspiration en regardant les œuvres de noms illustres tels que Rembrandt ou Vélasquez.

C’est en 1864 qu’il monte à Paris, et c’est deux ans plus tard que sa carrière prend un tournant, lorsque la princesse Mathilde (ou Mathilde Bonaparte), nièce de Napoléon Ier, acquiert son tableau Le Fou sous Henri III.

Sa réputation prendra même une dimension internationale avec la reconstitution de Charles
Le Téméraire rentrant à cheval dans l’église de Nesle. Mais toute cette notoriété va quelque peu à l’encontre de la personnalité du peintre, qui reste assez discret et éloigné de toutes les mondanités. Il devient également un portraitiste réputé au sein de la bourgeoisie.

Lors de l’exposition du musée Roybet Fould qui présente plusieurs de ses œuvres, peintures ou gravures, le visiteur pourra également y voir des créations de plusieurs des élèves que l’artiste Ferdinand Roybet accueillait, toujours avec plaisir, au sein de son atelier.

Cet endroit, en plus d’être un nid de création artistique, était un lieu d’échanges, de partages entre le maître et ses proches, et ses élèves. Exposition jusqu’à fin juin 2022
Cette exposition est à voir jusqu’au 30 juin 2022, du mercredi au dimanche de 10 h 30 à 18 h (sauf jours fériés et durant la semaine de Noël). L’entrée est libre.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR